Murielle Colin
Murielle Colin
04 Nov, 2016 - 11:36
Manger équilibré à moindre coût : c’est possible !

Manger équilibré à moindre coût : c’est possible !

Murielle Colin

Contrairement aux idées reçues, manger équilibré ne coûte pas cher ! Quelques astuces et bons plans pour mettre au points des menus diététiques.

L’article continue en dessous de cette annonce

Avec le travail, les enfants, les difficultés du quotidien, il n’est pas toujours facile de s’organiser pour cuisiner des repas équilibrés tous les jours de la semaine. Il existe pourtant des bons plans et solutions faciles à mettre en oeuvre pour manger équilibré et à sa faim !

Comment manger équilibré sans se prendre la tête ?

Manger de tout, en quantité modérée

Il s’agit certainement de la meilleure définition d’une alimentation saine et équilibrée ! Bien sûr, les fruits et légumes doivent être intégrés à tous les repas, sous différentes formes. Mais pas uniquement ! Il faut également penser aux féculents, protéines, produits laitiers.

La viande n’est pas indispensable tous les jours, mais il faut penser à compenser le manque de protéines par les poissons, les oeufs, les céréales comme le quinoa, les fruits secs comme les noix…

Les fruits et légumes : comment les cuisiner rapidement ?

Les enseignes spécialisées dans les produits congelés permettent de gagner beaucoup de temps en cuisine, dans l’élaboration de recettes à base de fruits et légumes.

L’avantage : les produits sont déjà épluchés, lavés, et ne demandent qu’à être utilisés et cuits très vite. Si vous préférez vous tourner vers la consommation de fruits et légumes frais, les meilleures solutions pour profiter de produits de qualité sans vous ruiner sont par exemple de vous rendre dans des exploitations proches de chez vous pour cueillir directement ce dont vous avez besoin, ou encore de souscrire à un panier hebdomadaire auprès d’une coopérative agricole AMAP.

Avec les fruits et légumes frais, l’idéal est d’utiliser une cocotte-minute pour les cuisiner rapidement : en 3 minutes, vous pouvez cuire un brocoli frais, en 5 minutes, un chou-fleur à assaisonner pour la famille…

Organiser son temps… et congeler !

Manger équilibré, ça peut d’organiser ! S’il est compliqué de cuisiner les jours de semaine, vous avez peut-être la possibilité de prévoir des créneaux le week-end, pour cuisiner et congeler des plats équilibrés. Il existe de nombreux plats qui se congèlent très bien : soupes, purées de légumes, plats mijotés… Au cours de la semaine, ce sera un vrai plaisir pour vous de pouvoir déguster des repas équilibrés, simplement en quelques minutes de réchauffage !

L’article continue en dessous de cette annonce

Manger Bouger

Si vous êtes en manque d’inspiration pour trouver des idées afin de manger équilibré, vous pouvez vous laisser guider par le site web MangerBouger, mis en place dans le cadre du Programme National Nutrition Santé.

Le site web vous donne accès à un outil vous permettant de choisir pour vous des recettes à préparer pour toute la semaine : vous choisissez le nombre de personnes, le nombre de repas et de jours chaque semaine, et le simulateur propose en fonction des menus variés qui permettent de manger équilibré.

Vous pouvez même activer l’option “Menus Express” pour des repas qui se cuisinent en moins de 20 minutes. Et en prime, la liste de courses se fait toute seule !

A lire aussi :