Cécilia Dos Santos
Cécilia Dos Santos
30 Juil, 2019 - 16:29
maputo mozambique

Maputo : une ville remplie d’enchantements et d’histoire

Cécilia Dos Santos

Quels que soient ses liens avec l’Afrique, Maputo est un voyage dans l’histoire que nous devons tous faire au moins une fois dans notre vie.

Maputo, l’ancienne Lourenço Marques est une capitale encore en développement mais pleine de volonté pour recevoir au mieux ceux qui la visitent. Il existe une série d’attractions qui garantissent un voyage bien chargé, plein de choses à voir et à connaître. 

les immanquables de cette ville en croissance touristique

Avec des marques d’un passé de guerre omniprésentes, Maputo est une ville incroyable dont le tourisme commence à s’affirmer comme une source de ressources multiples. L’histoire, les beautés naturelles et la gastronomie sont, à peine, quelques cartes de visite qui font d’un voyage à Maputo, un impératif à visiter pour chacun de nous.

1. Ile de Inhaça

ile de inhaça

C’est un archipel paradisiaque, à près de 40kms de la capitale. Ses plages ne restent pas derrière celles des Caraïbes ou des îles Maldives. L’archipel est accessible en bateau ou en avion. A environ 200 mètres, vous avez la plage des portugais et la plage de Machangulo, qui méritent aussi une visite. 

2. Station centrale du chemin de fer

Station centrale du chemin de fer

Cette station a été construite entre 1908 et 1910. En 2016, le magazine Times, l’a élu comme étant la troisième station de train la plus jolie du monde. La façade et la coupole sont deux de ses principales attractions. A l’intérieur, il est possible d’admirer des locomotives anciennes et visiter un musée rempli d’informations sur l’histoire ferroviaire.

3. Forteresse de notre dame de la Conceição

Forteresse de notre dame de la conceiçao

Sa structure originale était en bois et datait de 1787. Les attaques et l’abandon ont entrainé sa reconstruction, étant aujourd’hui, le monument historique le plus important de la capitale mozambicaine. 

Vous y trouverez également des reliques d’autres forts du pays et des statuts de colonisateurs portugais. De plus, la tombe en bois travaillé qui garde les restes mortuaires de Ngungunhane, l’Empereur controversé de Gaza se trouve également dans ce monument. 

4. Marché central de Maputo

Le marché central de Maputo, connu également sous le nom de Bazar, a été construit en fer, importé de Belgique et inauguré en 1901. On y trouve des fruits, des légumes, des parfums, des épices, des objets pour la maison, des objets à utilisation personnelle et des souvenirs. 

Situé dans la zone basse de la capitale mozambicaine, on y trouve beaucoup de commerçants et d’habitants locaux et c’est un point touristique très visité pour ceux qui veulent s’imprégner de l’atmosphère et de l’environnement de la région. 

5. Foire

Allez jusqu’à la « Foire aux produits artisanaux, fleurs et Gastronomie de Maputo » pour acheter un souvenir ou apprécier les arts locaux. Il s’agit d’un marché à ciel ouvert, dans une aire verte où vous pourrez trouver des articles de décoration pour la maison, bijouterie, des Capulanas (vêtements typiques portés par le femmes du Mozambique), accessoires, entre autres produits. 

6. Jardin botanique de Tunduru

Créé en 1885, ce parc est un refuge vert au milieu de l’urbanisation de Maputo. Dessiné par le paysagiste anglais Thomas Honney, vous pourrez y découvrir des variétés d’espèces de plantes indigènes exotiques, faire une promenade et vous relaxer. 

A l’entrée du jardin, il y a un arc en style néo-manuélin et à l’intérieur, une statue du premier président du Mozambique indépendant, Samora Machel. L’entrée du parc est gratuite. 

7. Musée d’histoire naturel

Ce musée possède une vaste collection d’animaux embaumés provenant de diverses espèces : 200 mammifères, plus de 10 000 volailles, 170 000 insectes, 1 250 d’invertébrés et 150 reptiles. De plus, vous pourrez découvrir une exposition de fœtus d’éléphants. 

Au delà de cette collection, le musée, qui a été fondé en 1911, est installé dans un édifice inspiré du style Manuélin doté d’une grande beauté, avec une série de jardin et des parties extérieures agréables à découvrir. 

8. Place de l’indépendance

Place de l independance

Symbole de l’indépendance du Mozambique, cette grande place est localisée entre le haut et le bas de la ville. Vous pourrez y admirer d’autres statues du premier président mozambicain indépendant, Samora Moisés Machel. Derrière la place, vous avez la mairie dont l’édifice datte de 1941 et a été construite par les architectes Carlos César dos Santos, Arnaldo Pacheco et Franz Keindl. 

9. Maison du fer

A quelques mètres de la place de l’indépendance, se situe cette construction de 1892, sous l’autorité de Gustave Eiffel. Cet immeuble préfabriqué est venu de Belgique. Actuellement, la Maison de Fer abrite le Ministère de la culture et l’office du tourisme et peut être visitée gratuitement, aussi bien que sa petite exposition d’objets des villes médiévales mozambicaines.

 10. Marché aux poissons

Ce marché est un endroit délicieux, où vous pouvez acheter les crustacés et les poissons les plus frais de la ville. Près des étalages de ventes, vous trouverez des baraques où vous pourrez faire cuisiner ce que vous aurez acheté. Grillades, frites, et légumes cuits sont certains des mets que vous pourrez déguster.  

A lire aussi :