23 Sep, 2016 - 14:30
Le nouveau Countryman sera présenté au Salon de Genève en 2017. Plus musclé, il proposera une version Hybride rechargeable.
Le nouveau Mini Countryman sera le troisième véhicule à faire peau neuve chez la marque allemande. Plus musclé, le nouveau crossover sera aussi hybride.
Ce qu’il faut savoir du nouveau Mini Countryman
Retour en arrière
Le premier Mini Countryman a été commercialisé à l’automne 2010. Annoncé comme le véhicule loisir de la marque allemande, il n’en a pas oublié ses passagers. Avec ses 4,10 mètres de long et ses 5 portes, il s’affirme en tant que voiture familiale. Il propose aujourd’hui plusieurs motorisations allant de 98 chevaux en version ONE à 218 chevaux en version John Cooper Works. Le véhicule a rencontré un fort succès car il proposait un design différent et des équipements de qualité. Après la Mini et le Clubman, c’est au tour du Mini Countryman de connaître une seconde génération.
Il sera plus grand
Le nouveau Mini Countryman sera construit sur la plateforme UKL du groupe BMW. Il le partagera avec la nouvelle Mini, le nouveau Clubman, la Série 2 Active Tourer et le X1. Son format sera plus imposant car le véhicule gagne 20 centimètres pour atteindre une longueur de 4.30 mètres.
Au niveau du design, le crossover subit un léger restylage. Le bouclier avant gagne légèrement en sportivité en incorporant des éléments chromés sur les contours des phares, de la calandre et des prises d’air en bas du parechoc. On retrouve clairement la face avant de la nouvelle Clubman.
224 chevaux en puissance cumulée
Le moteur de la nouvelle Mini Countryman accueillerait un bloc essence associé à un bloc électrique. Le moteur essence serait un 3 cylindres biturbo de 136 chevaux (déjà utilisé sur la BMW 225xe) et l’électrique devrait développer une puissance de 102 chevaux. A eux deux, les deux moteurs auront une puissance cumulée de 224 chevaux et un couple maximal de 385 Nm.
Une autonomie électrique un peu décevante
Alors qu’aujourd’hui les autonomies électriques dépassent les 400 kilomètres, la nouvelle Mini Countryman n’affichera que 35 kilomètres d’autonomie en 100% électrique. Le véhicule pourra rouler jusqu’à 120km/h grâce à sa batterie Lithium-Ion qui ne dépassera pas les 8 kWh. En mode essence, la consommation devrait s’élever à 2L/100 km et ne dégagera que 50g de CO2/km. Il aurait pu bénéficier du bonus écologique de 1 000 euros mais la nouvelle loi qui devrait passer, ce ne sera pas le cas.
Un prix pas encore annoncé
La nouvelle Mini Countryman n’annonce pas de prix pour le moment. Le modèle devrait se vendre aux alentours de 26 500 euros pour son entrée de gamme. Nous en saurons plus au Mondial de Paris et au Salon de Genève.
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