Elise Ribeiro
Elise Ribeiro
25 Oct, 2018 - 12:00
Monuments de Barcelone : 12 incontournables

Monuments de Barcelone : 12 incontournables

Elise Ribeiro

Vous souhaitez découvrir une sélection de monuments de Barcelone ? Inspirez-vous de nos suggestions pour un séjour inoubliable.

L’article continue en dessous de cette annonce

Réputée pour son climat, sa gastronomie et sa vie culturelle, les monuments de Barcelone sont l’emblème de la ville et en font la destination privilégiée de nombreux vacanciers. Idéalement située en bord de mer, à la fois ville historique et festive, Barcelone offre tous ses trésors pour des vacances d’exception.

Monuments de Barcelone : les oeuvres de Gaudí

1- Casa Batlló

monument barcelone Casa Batllo

Cet édifice est l’un des deux monuments présent sur le Passeig de Gràcia dessiné par Antoni Gaudí. L’architecte s’est inspiré du monde aquatique en mêlant couleurs et formes inattendues pour créer ce bâtiment d’exception.

La façade impressionne par la variété de taille des fenêtres qui évoluent en fonction des étages afin que les pièces soient toutes aussi lumineuses les unes que les autres. En haut du bâtiment, ne manquez pas les fameuses cheminées ondulées et de superbes terrasses.

Horaires : ouvert tous les jours de 9h00 à 21h00
Tarif : avec visite complète smart guide et coupe file à partir de 24,50 euros en ligne et 28,50 euros au guichet
Adresse : Passieg de Gracia 43, 08007 Barcelona

2- Casa Milá

monument barcelone La Pedrera casa mila

Monument insolite de Barcelone, la Casa Milá est également surnommée « La Pedrera ». Avec sa façade ondulée et ses 33 balcons de pierres surplombés d’acier forgé, l’architecte Gaudí évoque la houle marine. Sur place, on remarque de nombreux motifs marins avec la présence de poulpes, étoiles et conques. Le clou du spectacle réside sur le toit où Gaudí installa 30 cheminées, 6 sorties d’escaliers qui débouchent sur un jardin de sculpture.

À noter : la terrasse est ouverte le soir pour un spectacle audiovisuel unique.

Horaires : tous les jours de 9h00 à 20h30
Tarif : de 0 à 6 ans gratuit/ de 7 à 12 ans 11 euros/ étudiants 16,50 euros/ tarif normal 22 euros. Billet coupe-file conseillé.
Adresse : C. Provença 261-265, 08008 Barcelona

3- Casa Calvet

monument barcelone Casa Calvet.

Premier monument de Gaudí à Barcelone, la Casa Calvet peut paraître comme la plus classique des oeuvres de l’architecte catalan. Des éléments symboliques de son génie y sont pourtant déjà présents : trois têtes de saints, des supports de poulies au décor minutieux et des balustrades en fer forgé.

L’article continue en dessous de cette annonce

À noter : la Casa Calvet ne se visite pas en revanche, le restaurant de l’édifice propose une expérience unique, savourer des plats méditerranéens d’excellence dans un bâtiment du maître.

Horaires : tous les jours de 13h00 à 15h30 et de 20h30 à 23h00/ fermé le dimanche et les jours fériés.
Tarif : à partir de 28 euros le plat par personne
Adresse : Casp 48, 08010 Barcelona

Les édifices religieux

4- Sagrada Familia

monument_barcelone_sagrada_familia

Commencée en 1882 par Antoni Gaudí, cette cathédrale est l’emblème de la ville. Présente sur la plupart des souvenirs de Barcelone, la Sagrada Familia est encore inachevée. Financée par des organismes privées, l’édifice est toujours en construction et attire chaque année des millions de touristes.

Riche en symboles et en couleurs, la visite de ce monument d’exception évoque un voyage vers l’imaginaire. Enfin, en gravissant les marches qui mènent aux tours, découvrez l’un des panoramas les plus spectaculaires sur la ville.

Horaires : de novembre à février de 9h00 à 18h00/ mars: de 9h00 à 19h00/ d’avril à septembre : de 9h00 à 20h00/ octobre : de 9h00 à 19h00
Tarif : gratuit pour les enfants jusqu’à 11 ans/ 14 euros pour les séniors/tarif réduit de 16 euros pour les moins de 30 ans et étudiants/ tarif normal de 18 euros. Billet coupe file conseillé, il s’agit d’un monument beaucoup visité.
Adresse : Carrer de Mallorca 401, 08013 Barcelona

5- Cathédrale Santa Creu

monument_barcelone_Cathedrale_Santa_Creu

Icône du quartier gothique, la Cathédrale de la Santa Creu fondée au XIII et achevée au XV ème siècles est dédiée à Sainte Eulalie, patronne de Barcelone. Constituée de plusieurs chapelles, le monument impressionne par sa hauteur et ses immenses voûtes.

Une succession d’édifices ont été construits à cet emplacement pendant des siècles, donnant ainsi au monument d’aujourd’hui un aperçu de plusieurs styles architecturaux. Lors de votre visite, ne manquez pas le cloître, véritable havre de paix où orangers, magnolias et palmiers offrent un moment de sérénité.

Horaires de la cathédrale : tous les jours de 8h00 à 19h30
Horaires du cloître : tous les jours de 8h30 à 19h00.
Tarif : à partir de 6 euros / par personne
Adresse : Pla de la Seu, 08002 Barcelona

L’article continue en dessous de cette annonce

6- Santa Maria del Mar

monument_barcelone_Santa_Maria_del_Mar

Edifiée dès 1329, la basilique Santa Maria del Mar est un monument emblématique du style gothique catalan à Barcelone. Également connue sous le nom de « Catedral de la Ribera » , elle comporte trois nefs soutenues par d’immenses colonnes situées à 13 mètres de distance les unes des autres. Sur place, découvrez le vitrail de l’Ascenció dans la chapelle du même nom ainsi que celui du Lavatory dans celle de Sant Rafael.

Horaires : du lundi au samedi de 9h00 à 13h00 et de 17h00 à 20h30/dimanches et jours fériés de 10h00 à 14h00 et de 17h00 à 20h30
Tarif : à partir de 5 euros/par personne
Adresse : Plaça Santa Maria 1, 08003 Barcelona

Les parcs

7- Le Parc Güell

monument_barcelone_Le_Parc_Guell

Inauguré en 1922, le parc Güell est l’un des principaux monuments de Barcelone. Inspiré par la nature, l’architecte a crée un complexe de plus de 17 hectares digne d’un conte composé de formes ondulées et de mosaïques colorées. Parmi elles, la plus célèbre de toute, un énorme de banc de 110 mètres de long qui s’apparente à un serpent recouvert de petits morceaux de céramique. À voir également : La maison du Gardien qui abrite des expositions audiovisuelles sur l’histoire du parc.

Horaires : tous les jours de 8h00 à 21h00
Tarif : entrée gratuite pour les moins de 6 ans/tarif réduit pour les séniors et enfants de 6 euros/ tarif normal : 8,50 euros
Adresse : Carrer d’Olot, 08010 Barcelona

8- Le parc de la Ciutadella

monument_barcelone_parc_de_la_Ciutadella

Situé près du quartier gothique (Barri Gotic), le parc de la Ciutadella s’étend sur 30 hectares et offre à ses visiteurs un oasis de tranquillité en plein coeur de la ville. De grandes allées bordées de palmiers et d’oranger mène à un lac
qu’il est possible de naviguer en barque. Le parc abrite le Siège du parlement de Catalogne, le Musée d’Art Moderne mais également le parc zoologique. Citadella a également été le lieu de l’exposition universelle de 1888, dont il reste comme vestige l’Arc de Triomphe.

Horaires : tous les jours de 9h00 à 21h00
Tarif : gratuit
Adresse : Passiez de Picasso 21, 08003 Barcelona

9- Montjuïc

monument_barcelone_Montjuic

Le complexe de Montjuic situé sur les hauteurs de Barcelone rassemble un lieu d’exception où sont réunis un imposant château, de nombreux musées ainsi que des jardins luxuriants. Accessible par téléphérique, la colline de Montjuic domine le port et offre une vue panoramique sur la ville. À ne pas manquer: le spectacle de couleurs et de sons de la Fontaine magique Montjuic entre jeudi et vendredi entre 21h00 et 23h00 pendant les horaires d’été et les vendredis et samedis entre 19h et 20h30 pendant les horaires d’hiver.

Horaires : horaires d’été d’avril à octobre / horaires d’hiver de novembre à mars
Tarif : gratuit
Adresse : Placa Carles Buigas 1, 08038 Barcelona

L’article continue en dessous de cette annonce

Musées de Barcelone

10- Musée de Picasso

monument_barcelone_musee_picasso

Situé dans le quartier médiéval de Barcelone, le Musée occupe 5 anciens palais et expose de nombreuses oeuvres de l’artiste peintes lors de son enfance. Ouvert en 1963 sur suggestion du maître en personne et de son secrétaire particulier, le lieu concentre plus de 3 500 toiles peintes entre 1890 et 1967 et attire chaque année près d’un million d’amateurs. Présentées de manière chronologique, on retrouve comme thème récurrent la ville de Barcelone où l’artiste s’est installé dès ses 14 ans.

Horaires : du mardi au dimanche entre 9h00 et 19h00 et le jeudi jusqu’à 21h30.
Tarif : tarif réduit 7 euros/ tarif normal 12 euros
Adresse : Carrer Montcada 15-23, 08003 Barcelona

11- Maison Musée Gaudí

monument_barcelone_Maison_Musee_Gaudi

Située dans le parc Güell, la maison est le coeur du projet réalisé par l’architecte. Le musée propose une immersion complète dans l’univers du maître en visitant la maison qu’il a occupé pendant 20 ans. Sur deux étages, partez à la découverte du quotidien de Gaudí avec la visite de lieux tels que la chambre ou encore son studio de travail. Sur place, le lieu entretient le souvenir de l’artiste en exposant des meubles, des objets personnels, des plans ou encore des maquettes de Gaudí.

Horaires : tous les jours de 10h00 à 18h00 pendant les horaires d’hiver (octobre à mars) / de 9h00 à 20h00 tous les jours pendant les horaires d’été (d’avril à septembre)
Tarif : gratuit pour les moins de 10 ans/ tarif réduit de 4,50 euros/ tarif normal de 5,50 euros
Adresse : Park Güell, Ctra. del Carmel 23A, 08013 Barcelona

12- Musée d’histoire de la ville de Barcelone

Musée d’histoire de la ville de Barcelone

Partez à la découverte de ce monument de Barcelone. Cette visite permet de remonter aux origines de la ville, en découvrant les vestiges du vieux « Barcino ». Mosaïques, murs peints et tombes permettent une immersion totale dans cette facette méconnue de la ville. Depuis le palais gothique, on accède à une crypte archéologique qui relatent les activités économiques de la Barcino. Située sous la cathédrale, ne manquez pas les ruines d’une basilique paléochrétienne.

Horaires : du lundi à jeudi de 10h00 à 14h00 puis de 16h00 à 19h00/ le vendredi de 10h00 à 14h00
Tarif : réduit de 5 euros pour les 16-29 ans et les plus de 65 euros / normal/ 7 euros
Adresse : Plaza del Rey, 08002 Barcelona

Lors d’une promenade en ville :

Barcelone se découvre également à pied lors de balades ensoleillées. La diversité de quartier est saisissante et offre à tous les visiteurs, une expérience urbaine inoubliable.

Voici quelques sites à ne surtout pas manquer:

  • Plaça Catalunya : située au coeur de la ville, cette place conçue en 1859 est le point de mire de deux des rues principales de la ville: Las Ramblas et le Passiez de Gràcia. La place est un véritable concentré de Barcelone avec ses cafés, bars, fontaines et monuments. Parmi eux, la « Deessa » de Josep Clarà, une statue couleur d’ivoire qui représente une femme en train de se baigner.
  • Plaça Reia l : il s’agit de l’une des places les plus emblématiques de Barcelone. Avec ses arcades, ses réverbères majestueux et ses palmiers, le site est souvent photographié. Situé dans le quartier gothique, la place débouche sur les Ramblas et contraste avec l’ambiance animée de l’avenue.
  • Las Ramblas : passage obligé de tout séjour touristique, c’est la promenade la plus connue de Barcelone.  Sur 1,2 km on y retrouve restaurants et autres boutiques de souvenirs. Parmi les attractions principales, le marché de la Boquería aux multiples étalages de produits et le Théâtre du Liceu construit au XiX ème siècle.

Conseils

Il existe un city pass de la ville qui comprend aller/retour en Aerobus depuis l’aéroport jusqu’au centre ville, l’accès prioritaire pour la Sagrada Familia et le Parc Güel ainsi qu’un ticket pour le bus touristique.

A lire aussi :

Share Tweet Pin Email WhatsApp