Vous prévoyez prochainement un séjour à Rome et comptez en profiter pour aller visiter les musées du Vatican ? Entre les intérieurs finement décorés, les œuvres d’art de renommée internationale et des collections d’art diverses et extrêmement riches, vous allez en prendre plein les yeux !
Comment découvrir les musées du Vatican
Pourquoi visiter les musées du Vatican ?
Le Vatican est un endroit unique. C’est tout d’abord un des pays les plus petits au monde, ainsi que le siège de la papauté et un état qui détient le plus de merveilles entre les murs de ces musées.
Si tout le monde connaît, au moins de nom, la célèbre Chapelle Sixtine, les musées du Vatican sont en réalité nombreux, répartis dans les différentes salles, les musées, les galeries et les chapelles :
- Musée Grégorien égyptien,
- Musée Grégorien étrusque,
- Musée Pio-Clementino,
- Musée Chiaramonti,
- Galerie lapidaire,
- Braccio Nuovo,
- Musée Grégorien profane,
- Musée lapidaire profane, autrefois au Latran,
- Musée Pie chrétien,
- Musée lapidaire chrétien,
- Musée lapidaire juif
- La Pinacothèque,
- Musée Ethnologique,
- Pavillon des Carrosses,
- Musée chrétien,
- Musée profane,
- Salle des Noces Aldobrandines,
- Chapelle de Saint Pierre Martyr,
- Collection d’Art contemporain,
- Chapelle Sixtine,
- Chambres de Raphaël,
- Appartement Borgia,
- Chapelle Nicoline,
- Chapelle d’Urbain VIII,
- Salle de l’Immaculée Conception
- Salle des Grisailles
Ils sont tous situés dans des salles des palais pontificaux et contiennent tous de riches collections d’art, ainsi que des toiles des plus grands peintres italiens, le tout dans des intérieurs sublimes.
Quel sont les principaux musées à visiter ?
La Chapelle Sixtine
La Chapelle Sixtine est bien évidemment le lieu le plus impressionnant lorsque l’on visite les musées du Vatican. Elle fut construite sous le pape Sixte IV entre 1477 et 1483 et est la plus grande chapelle du Vatican. Depuis le XVème siècle, c’est dans cette salle que le pape est élu par les cardinaux.
On vient admirer dans la chapelle les incroyables peintures réalisées par les plus grands peintres de la Renaissance, tels que Michel-Ange, Le Péruguin ou Sandro Botticelli.
La Pinacothèque
La Pinacothèque est un des musées du Vatican incontournables puisqu’elle détient entres autres des toiles de Poussin ou Le Caravage. Si l’idée d’une pinacothèque rassemblant une collection de peintures vit le jour vers 1790 sous le pape Pie VI, elle ne devint en réalité un musée pouvant accueillir des visiteurs qu’en 1817.
Le Musée Étrusque grégorien
Enfin le Musée Étrusque grégorien, fondé puis inauguré par le pape Grégoire XVI en 1837 vaut le coup d’oeil également pour sa riche collection d’antiquités étrusques, trouvées au cours de fouilles. La section consacrée aux antiquités romaines est particulièrement intéressante et s’étend jusqu’à la fin de l’Empire d’Occident. On peut y voir des vases grecs, des bronzes, des ivoires ainsi que des céramiques de Rome.
La chambre de Raphaël
Dans les autres salles, vous pourrez admirer la chambre de Raphaël, entièrement décorée par le peintre et ses élèves, la Galerie lapidaire qui comme son nom l’indique est consacrée aux pierres ou encore une importante Collection d’Art contemporain ouverte en 1973.
Pour plus d’informations sur les musées du Vatican, consultez le site du Vatican dédié à ce sujet.
Prix
Le billet plein tarif pour les musées du Vatican sont à partir de 16€ par personne. Pour éviter des files importantes de queue, il est conseillé d’acheter à l’avance son billet en ligne.
De même, les musées étant fermés le dimanche, beaucoup de touristes profitent du lundi pour visiter les musées du Vatican et de longues files de queue sont donc à prévoir ce jour-ci.
Horaires d’ouverture
Les musées du Vatican sont ouverts du lundi au samedi de 9h à 18h et le dernier dimanche de chaque mois de 9h à 14h.
Comment s’y rendre ?
Pour vous rendre au Vatican, il faudra tout d’abord vous rendre à Rome. La capitale italienne se rejoint facilement en avion depuis la France ou en train depuis toutes les grandes villes du pays.
Sur place, vous pourrez rejoindre le Vatican à pied, selon votre position dans la ville, depuis la Fontaine de Trévi comptez par exemple 40min de marche. Les musées du Vatican sont également bien desservi en bus, comptez par exemple 30min en bus depuis le Colisée.
A lire aussi :