Les fenêtres de votre voiture ne sont pas ouvertes et pourtant vous sentez une odeur de gaz d’échappement dans votre habitacle ? Il est alors important de cibler la cause de cette odeur. En effet, cela peut-être le signe d’un problème au niveau du système d’échappement du véhicule et il convient d’avoir certains réflexes pour être sûr de bien cerner d’où vient le problème, mais également de l’éviter. Explications.
Vérifiez qu’il s’agit bien de votre véhicule
Le premier réflexe à avoir lorsque vous sentez une odeur de gaz d’échappement dans l’habitacle de votre voiture est de s’assurer qu’il s’agit bien de la vôtre. En effet, si vous vous trouvez sur l’autoroute et en plein embouteillage, il peut s’agir de voitures qui se trouvent autour de vous.
Dans ce cas, n’hésitez pas à doubler la voiture qui est devant vous, à changer de voie, à fermer les fenêtres ou bien alors rejoignez une aire d’autoroute pour voir si l’odeur persiste.
Les causes des odeurs de gaz d’échappement dans l’habitacle
Il existe plusieurs causes aux odeurs de gaz d’échappement qui se répandent dans l’habitacle, il s’agit des suivantes :
Le filtre à particules ne fonctionne plus
Ce filtre a pour rôle de retenir les particules qui se trouvent dans les gaz de combustion. On le trouve notamment sur les échappements des voitures équipées d’un moteur diesel. Lorsque le filtre à particules est colmaté, il peut se répandre une odeur de gaz d’échappement dans l’habitacle. Il faut alors vite faire réviser sa voiture car les particules sont nocives à la fois pour l’homme et pour l’environnement.
Fuite du joint d’échappement ou du collecteur
Le collecteur est un tuyau relié aux cylindres du moteur et à la ligne d’échappement. Son rôle est de collecter les gaz du moteur pour les diriger vers la ligne d’échappement.
À chaque bout du collecteur et de ses composants se trouvent des joints qui assurent l’étanchéité du système. Mais ils peuvent se détériorer avec la chaleur, le temps ou bien encore la pression des gaz.
Notez que si vous avez à faire face à ce type de problème, vous pouvez utiliser de la pâte à joints pour colmater les fissures. Mais si elles sont trop importantes et que l’odeur persiste, il faudra sans hésiter se diriger vers un garagiste.
Comment éviter les odeurs de gaz d’échappement ?
L’entretien du système d’échappement doit être fait à chaque révision du véhicule. Il est d’ailleurs conseillé de le faire une fois par an ou en suivant les recommandations de votre constructeur. De même que si vous prévoyez un grand départ et donc de rouler pendant plusieurs heures, il est préférable de faire réviser le système d’échappement afin de rouler serein.
Voir aussi Révision d’une voiture : quels sont les éléments à prendre en compte ?
Lorsque l’on utilise principalement sa voiture en ville, les odeurs d’échappement peuvent provenir d’un filtre à particules encrassé. Cela s’explique par le fait de ne pas rouler à un régime moteur élevé. Dans ce cas, si vous vous servez de votre voiture uniquement en milieu urbain, et donc à allure faible, il est vivement conseillé d’aller faire quelques trajets de temps en temps sur l’autoroute, afin de nettoyer le FAP.
L’importance de faire réviser son système d’échappement
Les particules qui sont rejetées par un système d’échappement défaillant sont très nocives pour l’homme puisqu’il y a rejet de monoxyde de carbone, et donc risque de nausées, voir d’intoxication.
De plus, dans un monde où la protection de l’environnement est devenue un enjeu majeur, il est important de bien faire réviser son véhicule et en particulier le système d’échappement. En effet, les voitures à moteur thermique sont de plus en plus décriées à cause de leur effet néfaste pour l’environnement et le dérèglement climatique. Un système d’échappement défectueux est donc très polluant et il convient d’être vigilant.
Voir aussi Tous nos conseils pour une révision de voiture pas cher !
Pourquoi passer par un professionnel ?
Si vous constatez des odeurs de gaz d’échappement dans votre habitacle et que cela vient bien de votre voiture, il est important de passer par un professionnel pour un diagnostic et procéder aux réparations.
Voir aussi 10 astuces pour économiser sur le garagiste !
Contrairement à certaines tâches mécaniques qui peuvent être réalisées soi-même, le système d’échappement est complexe et relève de personnes expérimentées dans le domaine. Il ne faut donc pas hésiter en cas de problème à aller au garage, à faire constater le problème et à faire faire des devis pour comparer les prix si des réparations sont à réaliser.