Cécilia Dos Santos
Cécilia Dos Santos
24 Juil, 2019 - 08:58
petra jordanie

Pétra : le merveilleux trésor de Jordanie

Cécilia Dos Santos

Pétra est une cité surprenante, totalement construite en pierres, aux couleurs et vues uniques. Découvrez ce que vous devez visiter et connaître.

L’ancienne cité de Pétra a été considérée comme une des « Merveilles du Monde » et elle est, sans doute, une des principales attractions touristiques de la Jordanie. Les Nabatéens ont été les principaux responsables de la construction de cette ville, s’appropriant le territoire depuis le Ve siècle avant Jésus Christ.

Pétra : une cité sculptée dans la pierre

Le temple également connu sous le nom de Trésor n’est pas le seul intérêt de Pétra. Celle-ci est une ville pleine d’attractions patrimoniales et naturelles, dotée d’un vaste terrain montagneux et désertique. 

A Pétra, le long de la principale voie d’accès, qui s’étend jusqu’au Trésor, surgissent les sépultures royales et le « bas » de la ville, où on trouve le théâtre romain, la rue des colonnes, le grand temple, et une imposante porte d’entrée pour le périmètre sacrée de la ville. Celui-ci est le noyau central qui continue à être un lieu de fouilles et de découvertes et qui peut être intéressant de découvrir lors d’une visite d’à peine une journée. 

Il existe des billets de 1 à 3 jours pour visiter la ville, avec un coût respectif de 60€ à 75€. Il y a également des visites organisées à partir d’Israël où il est possible de visiter le désert comme les ruines de Jordanie.  

Al Khazneh

Al Khazneh jordanie

Le Trésor est sans aucun doute l’emblème de Pétra. Construit au début du premier siècle, ce monument était destiné à servir de sépulture pour un important roi Nabatéen. Son incroyable façade de 30 mètres de largeur et de 43 mètres de hauteur, totalement sculptée dans la roche, est mise en évidence. Sa couleur rosée la rend fascinante et captivante pour ceux qui désirent la visiter. 

Maître-autel des sacrifices

Cet autel se situe au dessus d’une montagne, à 1035 mètres de hauteur. Pour arriver jusque là, il est nécessaire de monter les escaliers sculptés dans la pierre. C’est l’un des lieux de sacrifice le mieux conservé du monde antique. 

Tout en haut, vous découvrez une vue incroyable sur Pétra, et vous pouvez admirer les autres autels de sacrifices et les citernes d’ablution. En descendant, vous passerez également par une série de sépultures intéressantes.   

Monastère

Monastère en jordanie

Celui-ci est un monument du premier siècle avant JC, qui est également situé en haut d’une montagne. C’est environ 800 marches qui peuvent être montées sur un âne, si vos jambes ne supportent pas les longues promenades. Il est même possible de monter l’énorme coupole du monastère et s’émerveiller avec ces magnifiques vues. 

Musées 

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur le patrimoine local, l’histoire et les vestiges archéologiques, vous pouvez et devez visiter les musées locaux comme le Musée Archéologique de Petra, et le Musée Nabatéen de Pétra. Ces deux musées sont pleins de trouvailles issus des fouilles faites dans la région de Pétra et qui permettent de connaître le passé de ce lieu fascinant. 

Parque archéologique

Le parque archéologique de Pétra dispose d’une aire de 264m2 localisée à Wadi Musa, et est entré dans le Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1985. Le paysage est fantastique et les montagnes d’un ton rosé unique. Mais il est évident que la cité de Pétra sculptée dans la roche il y a plus de 2000 ans, reste le principal centre d’intérêt. 

Conseils pour le voyage

conseils voyage jordanie
  • En été, le climat est très chaud et sec. En hiver, la température peut descendre considérablement dans les régions montagneuses.
  • La monnaie locale est le dinar. Les cartes de crédits et débits sont généralement acceptées, principalement dans les grandes villes.
  • Il est nécessaire d’avoir un visa d’entrée qui pourra être obtenu avant votre départ dans une ambassade de Jordanie ou dans les cas spécifiques de visas touristiques acquis à votre arrivée à l’aéroport de Amman. Vous devrez payer une taxe en dinar à la sortie du pays.
  • Nous vous recommandons d’avoir une assurance. Les soins médicaux en dehors de Amman, sont basiques et il est conseillé de chercher des traitements dans la capitale.
  • Evitez de boire de l’eau du robinet et d’avaler des aliments crus (à l’exception des restaurants de qualité).
  • Les billets pour Pétra de 2 ou 3 jours sont plus économiques que ceux pour une journée.
  • Suivez nos conseils et restez dormir à Wadi Musa.
  • Bien que vous puissiez visiter Pétra seuls, il existe plusieurs guides locaux formés qui pourront vous donner plus d’informations lors de votre visite.
  • Si vous avez de la disponibilité, essayez de visiter Pétra la nuit, c’est incroyable !
A lire aussi :