Samantha Soreil
Samantha Soreil
19 Juil, 2019 - 10:02
peur de l'avion

Comment vaincre sa peur de l’avion ?

Samantha Soreil

La peur de l’avion peut toucher tout le monde mais il existe des solutions pour l’apprivoiser.

L’article continue en dessous de cette annonce

Qu’il s’agisse d’un vol court ou long, l’appréhension à l’idée d’effectuer un vol est courante et peut toucher tout le monde. Qu’il s’agisse d’une phobie ou d’une peur liée à un choc (un accident, des images choquantes à la télévision ou au cinéma, un vol particulièrement agité et stressant etc.) la peur de l’avion est difficile à vivre et peut s’avérer être un sérieux problème si l’on est amené à se déplacer en avion régulièrement, notamment s’il s’agit d’une obligation professionnelle.

Voici quelques clefs pour vous aider à la maîtriser et à la combattre.

Commencez par identifier les causes de la peur de l’avion

Toutes les peurs de l’avion ne sont pas identiques et ne sont pas liées aux mêmes raisons. Identifier les causes permet parfois de réintroduire du rationnel dans sa phobie. Depuis quand a-t-on peur ? Y a-t-il eu un déclencheur ? Autant de questions à se poser pour prendre ensuite les bonnes mesures.

Très souvent cette peur n’est pas rationnelle : l’avion est l’un des moyens de transport les plus sûrs !

La peur est souvent liée aux mêmes facteurs :

  • Le côté impressionnant des crashs qui sont médiatisés ;
  • Une mauvaise expérience vécue lors de fortes turbulences ou un proche qui a été victime d’un accident d’avion ;
  • Le sentiment de ne rien maîtriser est également l’une des causes fréquentes de cette peur de l’avion.

Les thérapies douces pour venir à bout de la peur de l’avion

Au même titre qu’une phobie des araignées ou un vertige irrépressible, il est possible de traiter sa peur de l’avion auprès de spécialistes.

En fonction de votre sensibilité, de votre profil et des origines (connues ou non) de votre peur de l’avion, vous pourrez vous adresser à un sophrologue, un hypnotiseur, un psychologue etc.

L’objectif est avant tout de maîtriser sa peur, de comprendre les mécanismes, de la canaliser et d’éviter toute surdose de stress.

L’article continue en dessous de cette annonce

Prenez le temps de plusieurs séances et ne vous pressez pas. En revanche, fixez-vous une récompense en cas de victoire… Comme un voyage par exemple !

Toutes les thérapies brèves et notamment l’hypnose peuvent donner de bons résultats sur les phobies telles que celle-ci.

Des stages proposés par Air France pour lutter contre sa peur de l’avion

Devant la multiplication du phénomène, certaines compagnies proposent des stages payants pour désamorcer la peur de l’avion.

Air France par exemple, propose un stage durant 7h30 (à 680 €) en compagnie de psychologues et de professionnels de l’air.

En simulateur ou face à un psychologue, vous comprendrez mieux le fonctionnement de votre peur mais aussi de l’appareil.

Une bonne façon d’en savoir plus et de reprendre le contrôle, ces stages sont particulièrement efficaces si l’on sait que la peur de l’avion vient d’un manque de compréhension du fonctionnement de l’appareil et est en partie due à ce sentiment d’impuissance et de perte de contrôle lors des vols.

Quelques clefs pour mieux vivre sa peur de l’avion

Quelques bons réflexes pour diminuer sa peur si vous devez prendre l’avion :

  • Ne pas voyager seul : votre accompagnant pourra vous distraire, vous aider à vous calmer ou vous assister
  • Se signaler auprès du personnel navigant : ils ont l’habitude et sont formés à vous épauler si vous rencontrez ce type de problème, n’hésitez pas à les solliciter
  • Se documenter : certains ouvrages spécialisés ont fait leurs preuves et vous permettront de prendre connaissance de la sûreté de ce moyen de transport.
  • Se relaxer : voyagez dans de bonnes conditions. Dormez et mangez bien, prévoyez du temps pour les transferts, flânez à l’aéroport et choisissez-vous un bon livre et un lecteur de musique avec un casque.
  • Les moments difficiles sont généralement le décollage et l’atterrissage, ce sont sur ces phases qu’il faut se concentrer. Essayez de rester occupé, de parler à quelqu’un ou d’effectuer quelques exercices de respiration comme la cohérence cardiaque par exemple afin de vous calmer naturellement.

Rationnaliser cette peur de l’avion

Prendre conscience de son niveau d’appréhension

1 français sur 4 a peur au moment de prendre l’avion, il ne s’agit donc pas d’un phénomène isolé et si vous faites partie du quart de la population qui a une appréhension avant le vol c’est tout à fait normal. Le niveau de peur va cependant varier d’une personne à une autre, de la petite appréhension à la peur panique.

L’article continue en dessous de cette annonce

Essayez déjà de voir où vous vous situez sur cette échelle et à quelle point cette peur est critique. Si elle n’est pas trop importante, il est peut-être possible de se raisonner sans nécessairement passer par une thérapie.

Comprendre que l’avion est sûr

Le fait de voler ne nous est pas naturel, c’est pourquoi cette peur de l’avion est si répandue. Mais de façon purement pragmatique, observons les statistiques concernant les accidents concernant les différents modes de transport. La voiture est bien moins sûre que l’avion et pourtant bon nombre de personnes qui ont peur de l’avion n’hésitent pas à prendre le volant chaque jour.

À lire aussi :
Share Tweet Pin Email WhatsApp