En ville, il est parfois difficile de garer sa voiture. C'est pourquoi, certains préfèrent investir dans l’achat d’une place de parking, est-ce intéressant ?
Tout comme son lieu d’habitation, il est tout à fait possible d’acheter ou louer une place de parking afin de s’éviter de précieuses minutes de plus dans la voiture. Voici les éléments utiles à connaître pour tous ceux qui en ont le projet.
Louer une place de parking
Lorsque l’on loue un appartement, il est parfois possible de louer une place de parking, soit à un particulier ou à une société spécialisée. Les sociétés spécialisées, qui disposent en général de places de parking en souterrain, louent des places ou des box fermés au mois.
Si dans certains cas, l’accès aux places réservées est ouvert aux seuls abonnés, les places peuvent aussi se louer dans un parking public et le risque est alors de se retrouver à ne pas pouvoir utiliser sa place en raison d’automobilistes peu respectueux qui peuvent à tout moment l’utiliser.
En terme de tarifs, à Paris les loyers pour une place de parking oscillent entre 60 et 350 euros par mois alors qu’en province il faut compter sur une fourchette allant de 70 à 150 euros. Les prix varient en fonction des services annexes comme par exemple la présence de vidéosurveillance.
Acheter une place parking
Avant d’acheter sa place de parking, il convient de bien étudier le projet comme pour tout investissement. Il faut vérifier qu’elle soit bien accessible, dans un parking sécurisé, avec ascenseur, pas trop bas en cas de plusieurs étages et que le lieu soit propre.
Si avoir sa propre place de parking permet d’être plus détendu au moment de rentrer chez soi, sans avoir à tourner pendant d’interminables minutes, le coût à l’achat est relativement élevé. Il faut en effet compter dans le budget les frais de notaire, les taxes foncières et d’habitation.
À Paris, une place de parking coûte entre 6000 et 75 000 euros. En province, il faut compter entre 7500 euros et 40 000 euros.
Acheter puis louer sa place de parking
Acheter une place de parking peut permettre, lorsque l’on décide de la louer par la suite, d’offrir une rentabilité de 5 à 10 % par an, notamment car les charges sont réduites et les frais d’entretien quasi inexistants.
De plus en cas d’impayés, il est très facile de déplacer le véhicule du locataire sur la voie publique. Il est à noter que les revenus perçus par la location sont soumis à l’impôt sur le revenu.
Conclusion : louer une place de parking peut offrir un soulagement et un confort indéniable pour les citadins. En acheter une est un véritable investissement, qu’il faut soigneusement étudier car s’il peut être source de revenus, il engage des frais et le budget à prévoir peur-être important selon l’endroit où l’on se trouve et les services proposés.
Dans tous les cas, il s’agit de payer et il faut bien veiller à ce que le budget mensuel l’autorise.
A lire aussi :