La fixation d’un plafond de carte bancaire est faite lors de la conclusion du contrat, mais il est possible de demander à ce qu’il soit modifié.
Les cartes bancaires ne permettent pas de retirer des quantités illimitées d’argent, elles sont bloquées lorsque les retraits dépassent un certain montant. Le plafond de carte bancaire est avant tout une mesure de sécurité. Ainsi, si la carte est volée et que quelqu’un essaie de l’utiliser, la perte est limitée au plafond fixé. Il est toutefois possible de demander une modification de ses plafonds à son conseiller financier sans nécessairement changer de carte.
Principe et fonctionnement du plafond de carte bancaire
Qu’est-ce qu’un plafond de paiement ?
Il existe en réalité plusieurs plafonds : l’un pour les retraits et l’autre pour les paiements. Lorsque le plafond de carte bancaire pour les retraits est atteint il est toujours possible de payer avec sa carte bleue, et lorsque celui pour les paiements est dépassé il est tout de même possible de retirer de l’argent. Les deux limites sont donc totalement indépendantes.
Plafonnement des montants retirés avec sa carte bancaire
Le plafond de carte bancaire concernant les retraits permet de limiter la quantité d’argent retirée au distributeur. Les plafonds de retrait sont généralement fixés pour 7 jours glissants. Cela signifie qu’on ne se base pas sur une semaine allant du lundi au dimanche mais que l’on prend en compte ce qui a été retiré sur les 7 derniers jours.
Plafonnement pour les paiements réalisés avec la carte bancaire
Le plafond de carte bancaire pour les paiements est généralement fixé pour 30 jours glissants. Il concerne les paiements chez les commerçants (paiements classiques ou sans contact) ainsi que les achats effectués en ligne.
7 ou 30 jours glissants, qu’est-ce que cela signifie ?
Par exemple, si le plafond sur 7 jours glissants est fixé à 500 € et que le lundi 1er je retire 50 €, je pourrai retirer encore 450 € jusqu’au dimanche 7. Le lundi 8 je peux de nouveau retirer 500 €. Toujours avec le même plafond, admettons que je retire 50 € le lundi 1er, 100 € le mardi 2 et 50 € le mercredi 3. Le lundi 8 je pourrai retirer 500 € – 100 € – 50 € = 350 €. Le mardi 9 je pourrai retirer 500 € – 50 € donc 450 €, et le mercredi 3 je pourrai de nouveau retirer 500 €.
Comment sont fixées les limites de retraits et de paiement ?
Le plafond dépend de la banque, du type de carte demandé, de votre situation personnelle et aussi de votre souhait : pour une même carte bancaire il est possible de modifier les plafonds dans certaines limites, à condition d’en faire la demande à votre conseiller au moment où vous souscrivez votre carte bancaire. Si vous décidez de rectifier les plafonds plus tard il faudra rédiger une lettre afin de formaliser votre demande.
Notez qu’il est aussi possible de modifier ponctuellement un plafond de carte bancaire. C’est parfois nécessaire lorsque l’on a de nombreux achats à effectuer sur une durée limitée. Il est donc possible de faire une demande (par téléphone en doublant d’un mail ou en rédigeant une lettre) pour obtenir une augmentation temporaire du plafond de paiement ou de retrait si le solde le permet.
Si de manière habituelle les plafonds fixés ne vous conviennent pas, il faut peut-être envisager un passage vers une carte de gamme supérieure. En effet, plus la carte est haut de gamme, plus les plafonds seront importants. Par exemple, pour une Visa Classic ou une MasterCard le plafond de retrait est fixé à 500 € sur 7 jours glissants et le plafond de paiement à 2 500 € sur 30 jours glissants. Ces plafonds passent à 1 000 et 8 000 € si l’on opte pour la gamme supérieure (Visa Premier ou Gold MasterCard).
Un modèle de lettre pour demander l’augmentation du plafond de carte bancaire
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