Samantha Soreil
Samantha Soreil
11 Juil, 2019 - 09:23
Les plus beaux châteaux aux alentours de Paris

Les plus beaux châteaux aux alentours de Paris

Samantha Soreil

Dans cette sélection de monuments à visiter, retrouvez les plus beaux châteaux près de Paris à visiter pour leur architecture ou leurs jardins d’exception

L’article continue en dessous de cette annonce

Voici une sélection des plus beaux châteaux proches de Paris. À moins de 2 heures de route de la capitale, la plupart de ces lieux d’exception permettent de passer une journée hors du temps et de visiter des monuments sublimes. Bien souvent, les jardins sont également mis en avant et de nombreux événements artistiques ou culturels sont proposés pour donner vie à ces lieux magiques.

Une sélection de châteaux à visiter proches de la capitale

Le château de Fontainebleau

Il s’agit de l’un des premiers bâtiments auxquels on pense lorsque l’on cherche à visiter les plus beaux châteaux proches de Paris. Sa particularité est d’avoir été construit sur près de 800 ans et cela se traduit par une richesse et une originalité au niveau de l’architecture. Plusieurs styles se mêlent suivant les époques auxquelles les différentes parties de ce château ont été construites.

En plus de la visite du château, il est possible de flâner dans les jardins, de contempler les œuvres exposées dans les parties transformées en musées, et de profiter des diverses activités proposées. Il y a de quoi passer une journée complète au château de Fontainebleau sans s’ennuyer !

Le château de Versailles

Incontournable, le château de Versailles est sans nul doute l’un des plus beaux châteaux proches de Paris. Le plus grand château du monde a été habité par 3 rois de France. Véritable musée, on peut y contempler de nombreuses œuvres.

Pour ceux qui connaissent déjà les lieux, les expositions temporaires et les événements musicaux peuvent justifier une deuxième ou une dixième visite ! N’oubliez pas de passer par les gigantesques jardins aménagés sur plus de 800 hectares.

Le château de Chantilly

Emblématique du style de la Renaissance, le château de Chantilly fait partie des plus beaux châteaux proches de Paris. On peut y visiter les plus grandes écuries d’Europe, le musée du cheval et de nombreux spectacles équestres sont proposés tout au long de l’année. Pensez à consulter le programme afin de choisir ceux qui vous intéressent le plus.

Le château de Vincennes

À l’entrée de Paris, cette forteresse médiévale détonne avec le style de la Renaissance propre à la plupart des châteaux que l’on peut visiter dans la région. Le plus haut donjon d’Europe s’élève à plus de 50 mètres et il est possible d’y monter en gravissant les 250 marches qui amèneront les plus courageux au sommet.

En plus des visites classiques (seuls ou avec un guide), le château de Vincennes abrite de nombreux évènements culturels, des pièces de théâtres, des concerts, des reconstitutions médiévales, etc.

L’article continue en dessous de cette annonce

Le château de Saint-Germain-en-Laye

Ce château a été une résidence royale à compter du XIIème siècle avant d’être reconverti en musée archéologique par Napoléon III. On y vient pour observer la majesté des lieux, l’architecture ancienne mais aussi pour visiter le musée qui retrace l’évolution humaine du paléolithique à l’Empire Romain avec de belles pièces exposées pour donner vie à chacune de ces époques.

Le château de Monte-Cristo

Il ne s’agit pas du château qui aurait inspiré l’œuvre littéraire d’Alexandre Dumas, mais d’un bâtiment assez récent qui a été construit après l’écriture du livre. Il s’agit d’un château de taille plus modestes que les autres bâtiments grandioses qui sont présentés dans cette sélection, mais il n’en est pas pour autant moins intéressant.

Il est possible de suivre une visite guidée classique pour profiter des explications et anecdotes, mais aussi d’assister à des représentations ou théâtre et musiques se mêlent pour donner vie aux personnages de l’époque : une véritable mise en scène qui permet de s’immerger complètement quelques siècles plus tôt.

Le château de Breteuil

L’idéal pour s’échapper de l’effervescence de la capitale ! Classé parmi les plus beaux châteaux proches de Paris, le château de Breteuil bénéficie d’un cade exceptionnel puisqu’il est situé au milieu d’un parc naturel.

Ses jardins sont extraordinaires et valent autant le détour que le château lui-même. Côté activités, on trouvera des représentations mettant en scène quelques-uns des contes de Charles Perrault.

Des personnages de cire confectionnés par le musée Grévin ont été disposés dans tout le château et accompagneront les visiteurs tout au long de leur découverte du château.

Le château de Rambouillet

Moins connu, le château de Rambouillet vaut également le détour. Il s’agit d’une ancienne résidence royale qui a ensuite été transformée en résidence présidentielle. Actuellement, le Centre des monuments historiques et situé au château de Rambouillet.

Notez qu’il ne sera pas possible de le visiter avant septembre 2019 car la rénovation du bâtiment devrait s’achever au cours de l’été. En attendant, il est toujours possible de se promener dans les jardins.

L’article continue en dessous de cette annonce

Le château d’Ambleville

Immense château du Xième siècle, il s’agit de l’un des plus anciens de la région. Redécoré à la Renaissance, il est désormais aménagé comme un véritable petit musée. Les jardins exceptionnels méritent que l’on s’y attarde.

À lire aussi
Share Tweet Pin Email WhatsApp