L’embrayage de votre voiture est l’une des pièces mécaniques les plus importantes pour assurer son bon fonctionnement.
En effet, c’est lui qui permet d’assurer le changement de vitesses en communiquant avec les roues et le moteur. Ainsi, la boîte de vitesses transmet aux roues les mouvements de rotation du moteur et c’est le différentiel qui informe le moteur du changement de vitesses imminent. Comme de nombreuses pièces d’usure, il a une durée de vie limitée et il faut changer son embrayage lorsqu’il présente des signes de faiblesse.
Quel est le rôle de l’embrayage ?
L’embrayage va permettre, à l’aide de plusieurs éléments, d’enclencher et de mener à bien le changement de vitesses de votre voiture. Lorsque vous exercez une pression sur la pédale d’embrayage, cela va, en fonction du modèle, tirer un câble où injecter du liquide d’embrayage.
Ensuite, le disque d’embrayage va exercer une pression sur le volant moteur pour qu’il se détache puis le plateau de pression bloque les mouvements de la boîte de vitesses. Enfin, votre changement de vitesses est rendu possible grâce à la butée d’embrayage qui est entraînée par le disque. Au-delà du fonctionnement par câble ou hydraulique, votre embrayage peut prendre 3 formes différentes selon le modèle de votre voiture : monodisque, multidisque ou à diaphragme.
Quels sont les signes d’usure de l’embrayage ?
Plusieurs symptômes peuvent vous alerter concernant l’usure de votre embrayage, ils se vont se manifester de plusieurs manières telles que :
- La pédale d’embrayage va se durcir ou émettre des grincements ;
- Le passage des vitesses avec la boîte devient de plus en plus difficile ;
- La boîte de vitesses craque lorsque vous la manipulez ;
- L’embrayage patine de façon très importante.
Lorsque vous êtes en présence de l’un de ces signes inhabituels, il est recommandé de faire vérifier votre embrayage au plus vite par un professionnel au sein d’un atelier de mécanique automobile.
Quand doit-on changer l’embrayage ?
La périodicité de changement de votre embrayage peut varier selon les recommandations du constructeur de votre véhicule. En moyenne, il doit être remplacé tous les 100 000 à 200 000 kilomètres selon son état d’usure. C’est l’ensemble du kit d’embrayage qui est remplacé, il contient un disque d’embrayage, une butée d’embrayage et un plateau de pression. Le prix de cette intervention varie entre 660€ et 1 000€ selon les garages et les modèles de véhicule.
Afin d’augmenter sa longévité, vous pouvez adopter de bons réflexes lorsque vous êtes au volant de votre voiture comme par exemple une conduite souple et sans à-coups. De plus, évitez de garder le pied sur la pédale d’embrayage en continu, cela va provoquer une usure prématurée de votre embrayage.