Ida Macondo
Ida Macondo
21 Mar, 2017 - 10:23
Prendre des notes : le stylo serait plus bénéfique que le clavier

Prendre des notes : le stylo serait plus bénéfique que le clavier

Ida Macondo

À l’école, à l’université ou au travail, que faut-il privilégier pour prendre des notes ? Selon les chercheurs, le stylo serait l’allié de l’apprentissage.

Prendre des notes est un exercice intéressant, un art quasiment. Il faut, bien sûr, d’abord en acquérir la méthode : être attentif, savoir résumer, mais aussi reformuler, ne pas vouloir tout noter, pouvoir se relire. Mais qu’en est-il des outils ? Vaut-il mieux privilégier le papier ou l’ordinateur ? Le stylo ou le clavier ? Selon les spécialistes, l’écriture manuelle est plus intéressante pour l’apprentissage. Explications.

Prendre des notes à la main est bénéfique à l’apprentissage

La question de la reformulation et de l’appropriation

Prendre des notes nous permet de nous approprier un cours, selon Daniel Oppenheimer, auteur de l’article “Le stylo est meilleur que le clavier : les avantages de la prise de notes manuelle sur la prise de note avec ordinateur”.

En effet, cette étape nous aide à assimiler des informations. Afin que cela soit efficace, il nous faut écouter, comprendre, reformuler avant de noter. La reformulation montre en effet que le sujet est compris et maîtrisé.

Conséquence : on se remémorera plus facilement ce que l’on a noté. Or, selon de nombreux chercheurs, le stylo est un meilleur allié que le clavier pour cela.

La puissance du stylo prouvée par plusieurs études

Des chercheurs de l’université de Princeton et de Californie, respectivement Pam A. Mueller et Daniel M. Oppenheimer, ont montré dans une étude que prendre des notes à la main permet de mieux assimiler les idées. Pour réaliser cette étude, ces chercheurs ont demandé à plusieurs étudiants de prendre des notes sur une vidéo puis de répondre à un questionnaire sur la même vidéo. Il s’avère que les étudiants ayant fait une prise de note manuelle donnaient de meilleures réponses que ceux qui avaient utilisé leur ordinateur.

Pourquoi ? Ceux qui utilisent leur stylo sont davantage concentrés sur ce qu’ils écrivent. Ils font davantage d’efforts de compréhension afin de pouvoir reformuler. Ils réécrivent souvent les informations avec leurs propres mots ; tandis qu’avec un clavier, on a tendance à taper mot à mot ce que l’on entend, sans réellement prendre le temps de le reformuler.

Les résultats de cette étude ont été confirmés par la Norwegian University of Science and Technology qui a indiqué que prendre des notes à la main est beaucoup plus bénéfique pour notre cerveau.

Faut-il alors abandonner les tablettes ?

Mieux utiliser les ordinateurs

Selon l’auteur que nous avons cité plus haut, Daniel Oppenheimer, il n’est pas nécessaire de faire de son ordinateur un ennemi pour prendre des notes. Il faut seulement apprendre à bien l’utiliser. En effet, M. Oppenheimer a montré que certaines personnes adeptes du clavier et de l’ordinateur parviennent à prendre des notes de manière efficace, en ne notant donc pas les mots tels qu’ils les entendent. Ils appliquent un procédé similaire à ceux qui prennent des notes au stylo : écoute attentive, compréhension, reformulation…

Cela signifie donc qu’en matière de prise de notes, il faut se méfier de l’ordinateur comme il facilite les mauvaises habitudes, sans toutefois le bannir…

A lire aussi :