31 Août, 2016 - 09:03
Touch desease : des utilisateurs mécontents ont décidé d'attaquer Apple en justice suite aux problèmes qui touchent les iPhone 6 et 6 Plus.
Nouvelle polémique autour d’Apple qui connaît actuellement des problèmes avec ses iPhone 6 et 6 Plus. Décidément, la firme à la pomme n’a pas beaucoup de chance ce mois-ci.
Après avoir été sommé de rembourser 13 milliards d’euros par l’Union Européenne pour ses pratiques fiscales, Apple doit désormais faire face à d’autres difficultés, à savoir une « maladie tactile » ou plutôt un défaut affectant les iPhone 6 et 6 Plus.
Problèmes iPhone 6 et 6 Plus : le Touch Desease
ou une
« maladie tactile »
Le Touch Desease est un bug qui affecte les écrans de l’iPhone 6 et 6 Plus. Une barre grise apparaît alors dans la partie supérieure des iPhones concernés.
Conséquence : l’écran perd sa réactivité et devient quasiment inutilisable.
Ce problème a été médiatisé par un site spécialisé dans le démontage et la réparation d’appareils high-tech : iFixit. Le site démonte de nombreux smartphones afin de voir si leur réparation est facile, et n’hésite pas à les noter.
Selon iFixit, il s’agit d’un défaut inhérent au design, un problème de conception. Rappelez-vous que l’iPhone 6 avait déjà fait couler beaucoup d’encre en 2015, à cause d’un autre défaut technique. On parlait alors de la bendgate pour faire référence, non sans humour, au fait que le téléphone pouvait se plier, et qu’il ne s’agissait pas d’une nouvelle fonctionnalité. Le Touch Desease vient donc enfoncer le couteau dans la plaie, en ravivant les problèmes du smartphone.
Combien terminaux sont-ils concernés par le Touch Desease ?
Selon le site Apple Insider, plus de 11 % des problèmes d’iPhone 6 signalés dans les Apple Stores aux États-Unis étaient liés au Touch Desease, cependant de plus en plus de possesseurs d’iPhone 6 et 6 Plus commencent à se manifester depuis le buzz, donc il est difficile pour le moment de donner des chiffres exacts.
Une action collective contre Apple
C’est en Californie que la plainte a été déposée suite à ces problèmes. Les plaignants, représentés par le cabinet d’avocats McCuneWrigh affirment que Apple était au courant de ces problèmes et aurait dissimulé le bug. Selon eux, la firme n’a pas essayé de remplacer les appareils défectueux. Désormais la firme à la pomme a réagit, et les clients bénéficiant du programme Apple Care pourront avoir un nouvel iPhone. Pour les autres, il faudra payer.
La plainte collective invite tous les utilisateurs d’iPhone 6 affectés par la Touch Desease à participer. Si la plainte aboutit, la facture risque d’être élevée pour Apple !
A lire aussi : Ida Macondo Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.