Ne cherchez pas trop longtemps que voir en Sardaigne car c’est un véritable petit paradis qui vous attend ! Entre les plages de rêve, les vallées sauvages, les traditions fortes et la divine gastronomie, la Sardaigne offre tout ce qu’un voyageur recherche pour passer un séjour inoubliable.
Que voir en Sardaigne : nos coups de cœur
Les villes de Cagliari et d’Alghero
Que voir en Sardaigne signifie passer du temps dans les villes de Cagliari et d’Alghero. Ces deux grandes villes de l’île sont absolument immanquables.
A Cagliari, la capitale de la Sardaigne, flânez entre les ruelles pavées, grimpez jusqu’au toit du Bastion San Remy et apprécier le panorama, allez vous baigner sur la plage d’Il Poetto et profiter de la vie nocturne animée.
Une bonne adresse où passer la nuit en plein centre de Cagliari est le B&B La Terrazza sul Porto qui propose des chambres doubles entre 60€ et 80€ pendant la haute saison.
Alghero, la star de la ville est le soleil qui attire les foules au moment de son coucher sur les remparts. En plus de ce fameux coucher de soleil, ne manquez pas de vous promener dans le centre médiéval historique d’origine catalane et de prendre le soleil sur la longue et belle plage de la cité.
Les îles de la Maddalena
Les îles de la Maddalena sont un endroit phare de la Sardaigne. Et pour cause ! Les sept îles de cet archipel, déclaré au patrimoine mondial de l’UNESCO, détiennent des paysages de carte postale.
Rendez-vous en premier sir l’île de la Maddalena, qui est la seule habitée, et parcourez ses côtes sauvages avant de partir pour l’île de Caprera et sa plage Cala Coticcio, aussi surnommée la « petite Tahiti » en raison de la couleur de son lagon.
La région d’Ogliastra
Vous vous demandez toujours que voir en Sardaigne ? Pour profiter de superbes paysages entre terre et mer et encore peu prisés des touristes, prenez la direction de la région d’Ogliastra. Cette province, qui est la moins peuplée d’Italie, est l’occasion de s’offrir une escapade au cœur d’une nature sauvage entre les maquis, les oliviers, les montagnes et des plages bordées d’une eau limpide.
Pour plus d’informations, consultez le site Charming Sardinia.
Le Parc national de l’Asinara
Ce parc naturel qui est en fait composé de l’île d’Asinara ainsi que d’une portion de mer autour détient une faune et une flore très importante. On peut y observer une flore de plus de 678 espèces et une faune d’environ 80 espèces sauvages dont les derniers ânes albinos d’Europe. On peut également y admirez de hautes falaises et de belles plages.
Pour plus d’informations sur ce parc peu connu de la Sardaigne, consultez le site Sardegna-turismo.
L’intérieur des terres
Si vous avez du temps, l’arrière pays sarde est à ne pas manquer pour son charme paisible et ses villages typiques. La région de la Gallura est idéale pour découvrir les traditions et la gastronomie sarde dans des paysages de campagne verdoyant.
En plein centre de la Sardaigne, le bourg d’Orgosolo vaut également le détour en raison des originales peintures murales qui bordent les murs.
Enfin, il faut savoir que la Sardaigne est un grand musée à ciel ouvert qui abrite de nombreuses ruines archéologiques de l’époque nuragique. Un des plus beaux sites est certainement la forteresse de Su Nuraxi.
La Costa Verde
La Costa Verde dessine un paysage à part en Sardaigne puisqu’elle est vierge de toute construction et donc complètement sauvage. De longues plages bien souvent désertes, entourées d’une végétation dense et de dunes sculptées par les vents, se succèdent et donnent l’impression de se sentir seul au monde. Les plages de Piscinas et de Scivu, accessible par des petits chemins sont à ne pas manquer.
A lire aussi :