15 Nov, 2016 - 11:36
Légères et délicieuses, les bruschetta signent toujours de bons dîners !
Les bruschetta sont des tranches de pain généreuses garnies et grillées au four. Elles s’accompagnent généralement d’une bonne salade. Parfaites pour un dîner léger, elles sauvent aussi la situation en cas de panne d’inspiration. Très faciles à réaliser, elles peuvent être agrémentées d’ingrédients qui trainent dans le frigo ou le placard.
Elles seront également une bonne réponse à une soirée entre amis si vous en proposez plusieurs variétés. Voici quelques des idées de recette de bruschetta.
Recettes de bruschetta : les bases
Il faut tout d’abord choisir un bon pain ! L’idéal est le pain de campagne tranché épais. La croute doit se tenir et la mie être capable de rester ferme. Eviter bien sûr le pain de mie et si vous êtes limité niveau approvisionnement, prenez de la baguette.
Pour une bruschetta savoureuse, versez sur le pain un filet d’huile d’olive (bien verte de préférence) et frottez-le avec une gousse d’ail épluchée.
Bruschetta tomate-mozzarella
En reprenant les étapes précitées, alternez rondelles de tomate et de mozzarella. Terminez par un peu de sel, un tour de moulin à poivre et des feuilles de basilic. Passez au four à 180° 15 minutes.
Bruschetta jambon cru et figues
Sur un lit de jambon cru, disposez une figue en quartier. Terminez par une cuillère de miel et une branche de romarin. Vous pouvez également ajouter un peu de fromage de chèvre en morceaux. Passez au four à 180° 15 minutes.
Bruschetta aux légumes grillés
Faites griller dans une poêle successivement des tranches d’aubergines coupées finement et des tranches de courgette. Disposez-les ensuite harmonieusement sur le pain (en roulés par exemple) et accompagnez de fromage de chèvre si vous le souhaitez. Passez au four à 180° 10 minutes.
Bruschetta montagnard
Disposez quelques rondelles de pomme de terre cuite à l’eau, des lardons grillés et du reblochon (à volonté !). Passez au four à 180° 15 minutes en surveillant que le fromage ne coule pas trop.
Bruschetta à la sardine
Disposez quelques rondelles de tomate sur le pain puis des filets de sardine en boite nature ou aromatisées (préférez les filets aux sardines entières, peu agréables du fait des arêtes). Terminez par quelques olives noires. Passez au four à 180° 10 minutes.
A lire aussi :