Hintigo
Hintigo
29 Oct, 2020 - 19:04
recouvrement amiable

Recouvrement amiable : comment s’y prendre ?

Hintigo

Certains de vos clients ne vous ont pas réglé leurs factures ? Vous souhaitez agir mais ne savez pas comment vous y prendre ? Le recouvrement de créances peut être mis en place de différentes manières.

Dans cet article, découvrez nos conseils pour solutionner rapidement vos situations d’impayés, par le biais d’une procédure à l’amiable, notamment.

Ne pas prendre à la légère les situations d’impayés

Le premier conseil important en matière de recouvrement de créances est de ne pas sous-estimer l’impact que cela peut avoir sur la santé financière de votre société. En effet, l’accumulation de créances peut grandement déstabiliser votre trésorerie et engendrer des risques pour votre structure.

Lorsque des clients ne règlent pas leurs factures, vous devez rapidement mettre en place des démarches, pour obtenir le paiement. Pour cela, il existe des méthodes de recouvrement de créance efficaces.

Choisir la méthode de recouvrement de créance adaptée

Lorsqu’une entreprise fait face à des créances de la part de ses clients, elle peut lancer une procédure de recouvrement de créance. Il existe deux méthodes pour cela : le recouvrement amiable et le recouvrement judiciaire. Voici les différentes caractéristiques de chacune de ces solutions.

Le recouvrement amiable

La procédure de recouvrement amiable correspond aux toutes premières démarches à mettre en place pour recouvrer ses créances. L’idée principale est de prendre contact avec le client débiteur, pour le relancer vis-à-vis de son impayé et éventuellement trouver une solution avec lui, pour solutionner le problème.

Ce type de procédure ne fait pas appel à la justice et est donc la solution la moins coûteuse. Les différentes méthodes employées sont :

  • L’envoi d’email de relance
  • L’appel téléphonique
  • L’envoi de lettre de relance par courrier recommandé

Relativement simple à mettre en place, ce genre de recouvrement de créance est en général très efficace. Il permet, dans la plupart des cas, de régler rapidement les solutions d’impayés.

Le recouvrement judiciaire

Lorsque le recouvrement amiable ne fonctionne pas, l’entreprise créancière a la possibilité de lancer une procédure de recouvrement judiciaire. Celle-ci nécessite un peu plus de temps et peut être plus coûteuse. Elle est cependant une méthode également efficace pour obtenir le règlement des sommes dues, lorsque le recouvrement amiable n’a pas abouti.

Un recouvrement judiciaire peut se faire via plusieurs méthodes :

  • L’injonction de payer
  • L’assignation en référé
  • L’assignation au fond

Optimiser son recouvrement de créance avec un cabinet spécialisé

Mettre en place un recouvrement amiable (voire judiciaire), n’est pas forcément si facile que ça. Cela nécessite notamment du temps pour gérer toute la partie administrative des procédures. Souvent, il est d’usage de faire appel à un cabinet spécialisé dans le recouvrement de créance, pour optimiser les démarches et accélérer les procédures.

Le rôle du cabinet de recouvrement de créance

La société de recouvrement de créance prend en charge le dossier d’impayés en mettant en place toutes les démarches liées au recouvrement amiable. Elle va effectuer les différentes prises de contact : relances par email, appels téléphoniques, SMS, lettres de relance… L’avantage, c’est que l’entreprise créancière ne perd pas de temps à mettre en place ces différents éléments.

Par ailleurs, un client contacté par une société de recouvrement prend souvent beaucoup plus au sérieux la procédure et peut-être amené à régler plus rapidement ses factures.

Si ce genre de prestataire est payant, le coût lié à ses actions est très accessible. En effet, ce dernier perçoit un pourcentage du montant de la facture recouvrée, lorsque le payant a effectué son paiement. Une commission souvent faible, qui vaut largement le gain de temps et d’argent engendré.

Si vous faites face à des impayés de la part de vos clients, vous devez lancer rapidement une procédure de recouvrement de créances. Dans un premier temps, optez pour un recouvrement amiable, avant d’envisager un recouvrement judiciaire. Pour optimiser vos démarches et récupérer rapidement votre dû, faites confiance à un cabinet de recouvrement. Plus d’informations ici.

Voir aussi