12 Sep, 2016 - 08:49
Pour tout travailleur, avoir un réseau professionnel peut s'avérer utile. Mais comment le maintenir et le développer ?
Aujourd’hui, la réussite professionnelle ne se limite pas à la maîtrise de compétences clés ou à l’obtention d’un diplôme. Elle passe aussi par le développement d’un réseau professionnel. Voici donc cinq conseils pour vous aider.
Nos 5 conseils pour développer votre réseau professionnel
1. Pensez à votre entourage
Selon le site Monster, 70 % des prises de poste sont la conséquence d’un « recrutement caché », c’est-à-dire en dehors des méthodes traditionnelles (annonces, etc.). Avoir un bon réseau est donc utile.
Regardez autour de vous : les premières personnes qui composent votre réseau se trouvent dans votre entourage : famille, collègues, camarades de classe, collège, lycée, université, écoles de commerce, etc. Toutes ces personnes peuvent en faire partie et le doper.
2. Optimisez vos profils Viadeo et LinkedIn
Viadeo et LinkedIn sont les leaders des réseaux sociaux professionnels. Créez votre profil si ce n’est pas déjà fait, mais surtout optimisez-le : ajoutez une présentation, jouez sur les mots-clés. Ne laissez aucun profil à l’abandon. Soyez actif. Rédigez des recommandations pour les autres et demandez aux autres d’en rédiger pour vous. Le réseautage est une démarche altruiste. On donne aux autres et on reçoit en échange.
3. Rejoignez les groupes professionnels
Vous trouverez de nombreux groupes sur LinkedIn et Viadeo, mais il existe également d’autres plateformes telles que Meetup. Créez gratuitement un profil. Rejoignez des groupes qui partagent les mêmes intérêts que vous, dans votre ville : développeurs PHP à Paris, freelanceurs à Lyon, Photographes à Bordeaux.
Ces derniers se réunissent souvent pour organiser des discussions, des déjeuners, des formations quelques fois. Profitez-en pour gonfler votre réseau professionnel et développer vos compétences.
4. N’oubliez pas Twitter et les blogs
Pour rester actif, donner de vos nouvelles et agrandir votre réseau, il existe LinkedIn, Viadeo, mais aussi Twitter ! Et oui, pourquoi ne pas tweeter au sujet de vos intérêts professionnels et des événements qui y sont attachés ?
Si vous disposez de plus de temps, vous pouvez également tenir un blog et ainsi tweeter vos articles. Vous agrandirez votre réseau, et on commencera à mieux vous connaître. Blogueur, c’est un métier aujourd’hui.
5. Favorisez les rencontres réelles
Les réseaux sociaux et Internet sont des outils efficaces, toutefois n’oubliez pas qu’un réseau est vivant. N’hésitez donc pas à vous déplacer : salons, foires, autres événements, allez-y et invitez une ou deux personnes de votre réseau. Vous renforcerez ainsi vos liens. Et pour ne pas rester passif, n’hésitez pas non plus à initier des événements, rencontres, déjeuners autour d’un sujet qui peut intéresser les autres (et vous également, bien sûr).
A lire aussi : Ida Macondo Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.