23 Avr, 2015 - 14:00
Avant d'effectuer un retrait sur une assurance vie, mieux vaut savoir quel taux d'imposition sera appliqué sur les intérêts en fonction de la durée du contrat.
On pense souvent à tort que l’argent placé sur une assurance vie est bloqué. Il faut savoir que l’argent que vous placez à la banque n’est jamais réellement indisponible. Seulement, si vous souhaitez le retirer avant la date prévue, certains coûts supplémentaires notamment au niveau de la fiscalité devront être pris en compte. Voici les règles relatives au retrait sur une assurance vie.
- Que le retrait sur une assurance vie soit fait avant ou après 8 ans (l’avantage fiscal maximal de l’assurance vie est disponible à partir de la huitième année), l’impôt sera calculé uniquement sur les plus-values réalisées.
- Le taux d’imposition réduit ensuite en fonction de la durée du contrat. Deux modes d’imposition peuvent être choisis : les revenus de l’assurance vie peuvent être ajoutés aux revenus déjà comptabilisés, l’imposition se fait donc en fonction du taux marginal d’imposition (TMI). Il est également possible, et cette solution est à privilégier pour les plus hauts revenus, d’opter pour le prélèvement forfaitaire libératoire (PFL).
Il est possible de retirer l’argent placé à tout moment, mais la fiscalité sera différente :
- Si l’argent reste placé entre 0 et 4 ans sur l’assurance vie, le PFL sera fixé à 35 %.
- Entre 4 et 8 ans, il sera à 15 %.
- À partir de la huitième année, le titulaire du contrat pourra bénéficier d’un abattement de 4 600 € (9 200 € pour un couple marié ou pacsé) puis le PFL de 7,5 % pourra être appliqué. Aucun abattement ne sera appliqué si l’on opte pour une imposition au TMI.
Quel que soit le moment du retrait, il faudra ajouter les prélèvements sociaux qui s’élèvent à 15,5 % des intérêts perçus.
- Dans certains cas particuliers (en cas de licenciement, de départ en retraite anticipée, d’invalidité ou de liquidation judiciaire de l’adhérent ou de son conjoint), il est possible d’effectuer un retrait sur une assurance vie sans payer aucun impôt sur les intérêts, mais les prélèvements sociaux restent dus.
Les sommes versées sur un contrat d’assurance vie avant ses 70 ans ne sont pas prises en compte dans le calcul de la succession, c’est donc un moyen avantageux qui permet de privilégier un héritier en particulier ou de réduire les droits de succession que les héritiers devront régler. Les versements effectués après 70 ans, en revanche, seront ajoutés à la succession.
Samantha Soreil Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.