11 Mai, 2016 - 12:59
Le riz est une des céréales les plus consommées dans le monde. Il existe environ 40 000 variétés de riz. Quelles sont les avantages du riz complet ?
Tout d’abord, quelle est la composition du riz complet ?
Composition du riz complet
Le riz complet ou riz brun est un riz entier, débarrassé de son enveloppe extérieure fibreuse. Le riz complet conserve le germe, soit l’embryon, ainsi que le son. Ces deux éléments rendent le riz complet plus nutritif que ne l’est le riz blanc. Le riz brun est une source efficace de fibres alimentaires, de magnésium, de sélénium et de manganèse. Plus précisément, le riz complet cuit contient 24 % d’amidon, 2,5 % de protéines, 0,8 % de lipides et 1,4 % de fibres. Il est également constitué d’éléments minéraux (potassium, phosphore, calcium, magnésium, zinc, fer) et des vitamines du groupe B.
Un apport quotidien de glucides
Petit rappel : les glucides apportent l’énergie nécessaire à notre corps au quotidien. Les nutritionnistes recommandent que la consommation de glucides représente 55% de l’apport énergétique quotidien. Dans les faits, la consommation de glucides ne représenterait qu’environ 39% de l’apport énergétique quotidien ! Réputé riche en glucides, le riz complet est également plus riche en vitamines et minéraux que le riz blanc. Le riz complet est un parfait complément à notre alimentation et doit être privilégié par rapport aux riz blanc. Avec sa teneur en amidon, le riz brun, dans le cadre d’une alimentation équilibrée, est un parfait « carburant » pour les personnes actives !
Le riz complet éloigne de certaines maladies
50 grammes de riz complet par jour permet de réduire de 16 % les risques de souffrir d’un diabète de type 2. La consommation régulière de riz complet réduit également les probabilités de souffrir de maladies cardiovasculaires et de certains cancers. Consommer du riz quotidiennement permet de tenir entre les repas et éviter le grignotage, vous préservant de toute prise de poids. Le riz complet aide à lutter contre l’obésité.
Comment consommer le riz complet ?
Le riz complet a un goût noisette, parfait pour être consommé seul ou accompagné, dans une préparation salée ou sucrée. N’oubliez pas les épices qui donnent beaucoup de goût à vos préparations salées !
Vous pouvez utiliser le riz complet dans la traditionnelle recette de riz cantonnais, avec du porc, du chorizo, des champignons noirs et des crevettes.
Plus simplement, il est possible de cuisiner un wok au riz complet, avec des légumes.
Marier tout somplement le riz complet au poisson est également un pur délice.
Pour les plus gourmands, un riz au lait parfumé à la vanille et à la cannelle sera le dessert parfait !
Découvrez tous nos articles
A lire aussi :
Hintigo Hintigo est un site d'actualités financières. Il vous aide à trouver la meilleure solution financière pour votre besoin et à économiser au quotidien !