11 Oct, 2016 - 14:26
Hybrides ou électriques, les voitures vertes sont à l'honneur lors de ce salon de l'auto 2016 à Paris. Nous vous proposons de découvrir les principales attractions.
L’heure étant à la préservation de l’environnement, on peut dire que le salon de Paris s’est largement inscrit dans cette nouvelle donne, car le concept de voitures vertes a carrément dominé l’évènement. Les ventes de voitures électriques sont en nette croissance ces dernières années et aucun constructeur automobile ne souhaite rater le train vert. Le salon de Paris a été le lieu pour les grands constructeurs de se surpasser en performances en exposant des véhicules à émission de CO2 réduite ou quasi-inexistante.
On a assisté à deux vagues de véhicules verts au salon de Paris : les modèles de série électriques et les concept-cars électriques.
Salon de Paris 2016 : les voitures vertes à ne pas rater
Les voitures de série électriques
Presque toutes les grandes marques présentes à ce salon avaient un véhicule d’exposé. De ceux-ci, 4 se sont démarqués :
- Opel Ampera-E, l’allemande attire pratiquement tous les feux des projecteurs sur elle en annonçant une autonomie au-delà des 500 km NEDC. Elle devrait être commercialisée au printemps 2017 ;
- Hyundai Ioniq , pure hybride du constructeur coréen, elle est également disponible en version 100 % électrique et en hybride rechargeable (plug-in hybride) ;
- Renault Zoé, la française fait sensation à ce salon avec une nouvelle batterie boostée à hauteur de 86 % de son autonomie précédente. La Zoé atteint dorénavant les 400km selon la norme NEDC.
- Toyota Prius rechargeable. Le constructeur japonais continue de défendre sa technologie, mais en présentant cette fois-ci une version plus améliorée de l’hybride avec une consommation moyenne de 1l/100km. Elle serait également capable de parcourir 50km sans démarrage du moteur thermique.
Les concept-cars du salon de Paris
Les stars des concept-cars à ce salon de Paris 2016 furent :
- Volkswagen I.D. , future génération des véhicules 100 % électrique de la marque, l’I.D. prévue seulement pour 2020 devrait être capable de se conduire toute seule sans intervention du conducteur ;
- Mercedes EQ Concept prévue également pour 2020. Ce futur SUV 100 % électrique du constructeur allemand devrait avoir une autonomie de 500km ;
- Renault TreZor, la future gamme sportive 100 % électrique de la marque affiche des dimensions (2,18 m de large pour 1,08 m de haut) et technologies impressionnantes.
- Citroën CXperience, autre concept-car impressionnant de ce salon qui laisse présager l’allure des futures berlines hybrides du constructeur.
A lire aussi : Robert Badou Koffi Robert Badou est doctorant en Information et Communication sur les plateformes numériques à l'Université de Porto (Portugal) et titulaire d'un Master en Lettres Classiques ainsi que d'une spécialisation en Marketing Politique et Propagande Electorale de l'Université de Sao Paulo (Brésil) et d'un Master en Etudes Ibériques et Latino-américaines de l'Université Félix Houphouët Boigny (Côte d´ivoire). Robert a plus de 5 années d'expérience comme attaché politique au Brésil.