Le Salon de Francfort 2017 bat son plein du 14 au 24 septembre. À l’occasion de cette nouvelle édition du salon allemand, les constructeurs germaniques sont légion ; on peut même dire qu’ils volent la part belle à certaines firmes emblématiques telles que Peugeot ou encore Nissan !Quelles sont les nouveautés et annonces qu’il faut retenir ? Notre envoyé spécial vous dit tout !
Les nouveautés immanquables du Salon de Francfort 2017
Renault Mégane RS, Volkswagen Polo nouvelle génération, nouveau Dacia Duster, le Salon de Francfort semble remplir ses promesses. Ci-dessous, nous faisons le point sur les moments forts de ce grand rendez-vous des amateurs de jolis véhicules.
Au Salon de Francfort, les constructeurs français ne sont pas en reste
Certes Peugeot et DS ont volontairement boudé l’événement, mais ils ont tiré profit du stand d’Opel pour exposer le nouveau véhicule phare du groupe PSA. Ainsi, le GrandLand X, grand cousin du Peugeot 3008, a pu être aperçu, lui qui sera entièrement fabriqué dans les usines sochaliennes de Peugeot.
Citroën, qui est lui bien présent au Salon de Francfort, a marqué les esprits avec son SUV C3 Aircross, véhicule déjà présenté à Paris durant l’été. Toutefois, le nouveau SUV urbain du constructeur s’est exhibé façon véhicule décontracté via le concept Space Tourer Rip Curl : ainsi, une planche de surf était fixée sur le toit relevable et l’intérieur, doté d’une petite cuisine et aménagé par Pössl, donne tout simplement envie de partir à la découverte des meilleurs spots.
L’autre constructeur français emblématique, Renault, a profité du salon allemand pour dévoiler sa nouvelle Mégane RS. Très sportive, la Mégane RS se veut également plus aérodynamique et moderne.
Le Kia Stonic, une nouvelle Mini et un Dacia Duster flambant neuf à l’honneur
Tout comme Hyundai qui a profité de l’occasion pour dévoiler son tout nouveau Kona, Kia a pris le soin d’afficher son nouveau SUV urbain au Salon de Francfort. Baptisé Stonic, il est tout simplement le frère cadet d’un modèle que nous connaissons bien : le Sportage.
Mini, que l’on ne s’attendait pas à trouver dans cette édition 2017 du salon allemand, a également présenté un véhicule diamétralement opposé à ses précédents crus en matière de style : très aérodynamique, le concept car John Cooper Works GP est masculin à souhait. Et on se doute que sous le capot, la puissance sera aussi au rendez-vous !
L’autre moment fort du Salon de Francfort 2017, c’est bien entendu la présentation du nouveau Dacia Duster, dont le style extérieur a peu évolué par rapport à son aîné, mais qui gagne toujours plus en robustesse et dont l’habitacle a d’ailleurs été complètement repensé. Avec le Dacia Duster 2, exit le Low-Cost bien que les lignes générales restent plus ou moins simplistes.
Les cadors Audi, Porsche et Ferrari font tourner les têtes
Aicon, le nouveau concept-car du constructeur Audi, sorte de limousine de luxe, se démarque de par son système 100 % électrique et sa conduite autonome de niveau 5. Aicon est capable de rouler toute seule sans l’aide de personne pendant 800 kilomètres sans recharge. Un bien beau prototype qui démontre qu’Audi a compris les enjeux de demain en matière d’automobile.
Ferrari, quant à lui, continue à faire dans la démesure avec son Portofino, un cabriolet d’exception dont le toit peut être détroussé et qui allie élégance et puissance. Avec Portofino, le conducteur pourra franchir les 100 kilomètres heures en 3,5 secondes, en sachant que la vitesse de pointe de ce véhicule signé Ferrari peut atteindre 320 kilomètres à l’heure, le bloc de 600 chevaux aidant clairement. Le prix est lui aussi exorbitant : 200 000 € ! À noter que la Ferrari Portofino est la digne remplaçante de la California.
On termine par l’indémodable Cayenne de chez Porsche, laquelle est visible au Salon de Francfort 2017 dans sa version classique mais aussi dans différentes variantes tels que les déclinaisons S et Turbo. Le nouveau Porsche Cayenne gagne en longueur en dépit d’une refonte légère en matière de design. À l’intérieur, par contre, c’est le jour et la nuit : le nouveau Cayenne dispose d’un habitacle revu au goût du jour, beaucoup plus jeune et tendance. Sur le stand de Porsche, d’autres trouvailles peuvent être aperçues comme la 911, laquelle accapare les flashes de la plupart des journalistes et amateurs de la marque allemande (surtout ses déclinaisons GT3 Touring Pack et GT2 RS).
En bref, le Salon de Francfort a encore une fois rempli toute l’étendue de ses promesses bien que nous aurions espéré que les marques françaises soient davantage présentes. Nous vous rappelons que vous avez jusqu’à la fin du mois pour vous rendre au salon, en sachant que la ville de Francfort n’accueillera pas l’événement avant 2019, année impaire oblige !
A lire aussi :