La SCI familiale : ce qu’il faut savoir

La SCI familiale permet de gérer son patrimoine immobilier en famille. Comment cela fonctionne ? Quels sont les avantages ? Nous vous expliquons tout !

La SCI familiale est un système de gestion peu connu, mais qui permet pourtant de faciliter la gestion d’un patrimoine immobilier par plusieurs membres d’une même famille. Comment ça marche ? Quels sont les avantages liés à cette structure ?

La SCI familiale, qu’est-ce que c’est ?

La SCI familiale, autrement dit « Société Civile Immobilière », est une structure qui peut être créée par les membres d’une même famille. Deux personnes suffisent pour en créer une. Pour la constituer, il faut passer devant un professionnel juridique, à savoir un notaire ou un avocat, et désigner au sein de cette entité une personne qui agira en tant que gérant. A noter que mêmes des enfants mineurs peuvent y être intégrés.

A quoi ça sert ?

Les membres d’une même famille qui font partie d’une SCI familiale peuvent détenir et représenter chacun, une quote-part d’un ou de plusieurs biens immobiliers. Les avantages liés à ce dispositif sont multiples :

Grâce au statut de SCI familiale, la donation d’un patrimoine immobilier peut se faire au profit d’un bénéficiaire après déduction faite de ses dettes. Dans le cas d’une donation immobilière classique, les dettes sont transmises avec le bien.

  • Réduire les coûts de succession

Les formalités liées à une donation de parts dans le cadre d’une SCI familiale sont plus simples et moins coûteuses.

La SCI familiale est par ailleurs le seul statut permettant de mettre en place un système de donation progressive.

  • Garder le contrôle de son patrimoine immobilier

En fonction des statuts établis pour chacun des membres d’une même famille, il est possible de mettre en place des prérogatives plus importantes pour certains. Par exemple, dans le cas d’une SCI entre parents et enfants, il peut être établi que les enfants doivent obligatoirement obtenir l’accord de leurs parents pour vendre leurs propres parts.

En fonction des besoins des familles ou du patrimoine immobilier, il existe plusieurs possibilités offertes par la SCI Familiale. Pour déterminer la formule qui vous convient le mieux, il est nécessaire de consulter un notaire ou avocat qui saura vous renseigner au mieux et rédiger pour vous les statuts les plus adaptés à votre situation.

Auteur Hintigo

Hintigo est un site d'actualités financières. Il vous aide à trouver la meilleure solution financière pour votre besoin et à économiser au quotidien !

Aucun commentaire à «La SCI familiale : ce qu’il faut savoir»

Laisser un commentaire

* Champs requis