Les soldes d’été 2016 s’échelonneront du 22 juin au 6 août. Six semaines pour faire des affaires ! Cependant il faut faire attention aux arnaques !
Les beaux jours arrivent et les soldes d’été aussi. Les dates ont été arrêtées : les soldes d’été 2016 s’échelonneront du 22 juin au 6 août. Six semaines pour faire des affaires, encore faut-il ouvrir l’œil et redoubler de vigilance, car les couleurs des étiquettes de réductions dissimulent parfois quelques arnaques !
Prix barrés et prix soldés : à quoi correspond le prix de référence ?
Une réduction n’a de sens et n’est attractive qu’au regard de son prix d’origine. Les vendeurs l’ont bien compris et l’affichage de prix barrés peut induire le consommateur en erreur, notamment parce qu’il peut être moins vigilant en période de soldes.
Avant de se précipiter dans les rayons pour les soldes d’été 2016, il est important de rappeler que le prix à partir duquel est calculée la réduction est librement fixé par le vendeur. La seule obligation en la matière à la charge du vendeur est de pouvoir justifier de la réalité et de la loyauté du prix de référence, servant de base à la réduction de prix affiché.
Pour profiter des soldes en consommateur averti, il est donc fortement conseillé de se renseigner en amont sur les prix pratiqués afin de détecter au moment venu les véritables bonnes affaires.
Echanges et remboursement des articles soldés
Les encarts publicitaires annonçant les soldes d’été 2016 seront certainement accompagnés de la mention « ni repris, ni échangés », ce qui interpelle souvent le client, voire parfois même, le dissuade de finaliser son achat.
Les vendeurs appliquent souvent une politique d’échange ou de remboursement lorsque le client change d’avis (sur le modèle, la couleur par exemple) ou souhaite tout simplement revenir sur son achat, cependant, cette pratique est purement commerciale : les commerçants ne sont en rien obligés d’accepter les demandes de retours ou d’échanges. Ils restent libres de maintenir ou non cette politique d’échange et de remboursement sur les articles soldés.
Soldes et garanties
Il faut savoir que vous pourrez profiter des soldes d’été avec les mêmes garanties sur les articles choisis que si vous les aviez achetés en dehors des périodes de soldes. En effet, un vendeur ne peut limiter les garanties sur les articles soldés. Ainsi, si le client constate un défaut de fabrication non-visible (un « vice caché »), il devra pouvoir bénéficier du même service après-vente que s’il avait acheté un produit non soldé.
Le consommateur sera donc en droit de demander au vendeur de procéder à l’échange ou au remboursement de l’article, dès lors qu’il apporte la preuve que l’article était défectueux lors de l’achat et que ce défaut n’était pas identifiable.
A savoir : Pour les achats effectués à distance (via internet par exemple), le délai de rétractation de 14 jours dont bénéficie l’acheteur pourra lui permettre d’obtenir le remboursement de son article, que ce dernier possède un vice caché ou non.
Pour en savoir plus sur la réglementation rendez vous sur le site du service public.
A lire aussi :