Cécilia Dos Santos
Cécilia Dos Santos
17 Juil, 2019 - 09:54
sousse en tunisie

Sousse : la splendeur et la magie du littoral tunisien

Cécilia Dos Santos

Sousse est située sur le littoral de la Tunisie. Avec son patrimoine, sa culture et ses plages, elle émerveillent ceux qui la visitent.

Sur la côte méditerranéenne, à 150km de la capitale tunisienne, c’est ici que surgit Sousse. Une ville méconnue de beaucoup de gens, mais qui garde une série d’enchantements à explorer. Avec son histoire assez longue, Sousse est une agréable surprise et une fusion d’influences phéniciennes, romaines, byzantines, et arabes. Partez à la découverte de cette ville magique. 

Une ville fantastique du littoral tunisien 

Sousse en Tunisie

Sousse est la capitale de la région du Sahel, le littoral occidental de la Tunisie. Celle-ci est une région importante d’un point de vue économique et historique, présentant des marques du temps des phéniciens et des romains. 

Un des produits associés à cette région est l’huile d’olive. Vous y trouverez des grandes plantations d’oliviers, étant donné que les olives et l’huile d’olive ont une valeur florissante dans l’économie locale. Pour que vous ayez une notion, c’est de cette zone que viennent les 2/3 de l’huile d’olive produit en Tunisie, le quatrième producteur mondial de cet ingrédient. 

LES VISITES IMMANQUABLES

La grande mosquée de Sousse

La mosquée date du IXéme siècle et il est possible de visiter son parvis et sa cours intérieure, mais pas la zone des prières. La construction est intégrée dans les murailles de la ville et a été projetée une ressemblance avec la grande Mosquée de Kairouan, une des plus sacrée de l’islam. Le parvis est ample et plein d’inscriptions du Coran sur les murs. 

Ribat

A côté de la grande mosquée de Sousse, on trouve Ribat, un monastère musulman fortifié, entouré de murailles défensives datant du siècle IX. Cette fortification a servi à défendre Sousse des invasions chrétiennes venues d’Italie. 

Dès l’entrée, il y a des petits compartiments qui servent à accueillir des voyageurs et des commerçants qui parcouraient des itinéraires commerciaux en Tunisie. Dans le passé, Ribat a servi également d’abri pour la population. Elle a également été une école coranique. 

Dans la zone supérieure, il y a une tour avec près de 27 mètres d’hauteur, sur laquelle il est possible de monter. Tout en haut, les vues sur la ville et le port, le Kasbah et les murailles sont absolument éblouissantes. 

Medina

La médina de Sousse est l’une des mieux conservées de toute la Tunisie. Il s’agit d’une ville typiquement arabe, avec un noyau traditionnellement historique et avec une muraille imposante. Le centre est composé de rues étroites et sinueuses, escaliers et tunnels, qui font de cette médina, une espèce de labyrinthe enchanteur. 

Pour ces chemins, il est facile de trouver des boutiques d’articles artisanaux, idéales pour trouver des souvenirs que nous aimons ramener de vacances. Comme ce n’est pas une ville très touristique et comme les prix ont beaucoup diminué, dû à la dévalorisation de la monnaie tunisienne, c’est une destination particulièrement accessible pour la majorité des touristes européens, par exemple. 

Par les ruelles de la médina, vous trouverez d’autres mosquées plus petites, des zaouias, et des sanctuaires de mystiques soufis (notamment celui de Zaouia Zakkak). Ce dernier est un complexe composé d’une mosquée, d’une madrasa et d’un mausolée, avec un minaret qui apparaît au milieu. 

Kasbah

L’ancien Kasbah fonctionne aujourd’hui comme un musée et conserve certaines des plus belles mosaïques des édifices romains de la région. Ainsi, elles servent de témoin de la ville romaine de Hadrumetum qui a existé ici, jusqu’au siècle VII. Il s’agit d’un Musée Archéologique qui réunit, surtout, des objets récupérés de la période romaine et byzantine. 

Où dormir ?

Sousse

Beaucoup de touristes visitent cette ville tunisienne, bien qu’ils n’y sont pas logés, mais ils y dédisent une journée de leurs vacances en Tunisie pour visiter cette région et y découvrir ses enchantements. Cependant, si votre objectif est vraiment de rester sur Sousse, alors sachez que cette ville dispose de beaucoup d’hôtels prêts à vous accueillir. 

Naturellement, les 5 étoiles vous garantissent un endroit luxueux et confortable comme c’est le cas pour l’Hôtel Paris. Mais vous avez également une autre option qui est tout aussi accueillante et moins coûteuse comme l’Hôtel Gabes. 

A lire aussi :