Il sera bientôt possible de supprimer définitivement un message WhatsApp que l’on regrette d’avoir envoyé. On vous en dit plus par ici !
Supprimer un message WhatsApp déjà envoyé avant que ne le lise le destinataire est un souhait qu’ont de nombreux utilisateurs de l’application et cela sera probablement bientôt possible.
Effectivement, que ce soit sur ce service de messagerie voire même un autre, il arrive à beaucoup de personnes d’écrire à un correspondant sans trop réfléchir ou se relire et de le regretter immédiatement après. Le sort en étant jeté, aucun moyen de revenir en arrière. Cela pourrait donc changer sur l’application au logo vert. Explications.
Supprimer définitivement un message WhatsApp
Le concept appelé « Delete for Everyone » (Suppression pour tous, en français) est assez simple :
- Vous écrivez un message,
- Vous l’envoyez à un contact,
- La confirmation d’envoi du message apparaît,
- Vous souhaitez le modifier ou vous avez changé d’avis, ou bien vous vous êtes trompés de contact,
- La confirmation de réception du message par le destinataire apparaît,
- Vous regrettez d’avoir appuyé sur la flèche d’envoi du message,
- Il n’a pas encore été lu et il n’est plus trop tard,
- Vous le sélectionnez et choisissez l’option pour le supprimer,
- Les notifications sont également modifiées et actualisées,
- Le destinataire voit la notification mais le message initial n’apparaît pas,
- Il consulte la conversation,
- Le message indesiré est effacé, il n’est plus consultable,
- À la place, la mention « message supprimé » est censée apparaître,
- Vous avez une deuxième chance.
C’est de cette manière que devrait fonctionner cette future fonctionnalité présente dans la version bêta v2.17.334 de WhatsApp qui est pour le moment testée par quelques utilisateurs et par les développeurs de l’application.
Actuellement, si un utilisateur supprime un message dans une conversation, celui-ci reste visible sur le téléphone du ou des correspondants car il est toujours enregistré sur les serveurs de l’application. Par conséquent, si les tests sont réussis, l’une des prochaines versions permettra d’effacer le message indesiré sur les serveurs de l’application ainsi que sur les appareils de tous les contacts présents dans la conversation.
Sortie officielle : quand et sur quels appareils ?
Étant donné que la version bêta v2.17.334 est toujours en test, les responsables de WhatsApp n’ont pas encore indiqué de date officielle pour la version définitive qui comportera « Delete for Everyone ». D’ailleurs, rien ne certifie à 100% qu’elle sera lancée.
L’une des principales pistes est un message posté sur le compte Twitter @WABetaInfo. Les personnes qui sont derrière cette page sont connues pour analyser le code de l’application. Cela leur permet ainsi de découvrir si de nouvelles fonctionnalités sont prévues.
Ce compte Twitter affirme donc que les tests sont effectivement en cours, que la fonction de suppression semble fonctionner comme prévu et que bien qu’il soit impossible de savoir quand cela sera accessible pour tous les utilisateurs, rien ne devrait empêcher la sortie prochaine de cette option.
La fameuse version bêta est apparemment testée par des utilisateurs ayant des appareils sous Windows Phone ainsi que sur la version Android. Si les tests sont satisfaisants, les possesseurs d’appareils sous iOS (Apple) pourront aussi en profiter.
Il faudra donc faire preuve de patience, mais même si rien n’est totalement sûr, tout à l’air favorable à l’apparition de cette fonctionnalité qui fera le bonheur du milliard d’utilisateurs qui sont sur WhatsApp. Cela pourrait d’ailleurs servir de modèle pour d’autres messageries instantanées.
WhatsApp : un habitué des nouveautés
Force est de constater que cette application a bien changé depuis son lancement, on peut citer par exemple :
- Les nouveaux emojis de plus en plus originaux,
- La possibilité d’envoyer sa localisation,
- Les conversations et messages cryptés,
- La fonction « Statut » similaire aux « Stories » Snapchat etc.
« Delete for Everyone » pourrait donc attirer de nouveaux utilisateurs en plus de satisfaire ceux qui sont déjà présents sur cette application qui appartient Facebook.
A lire aussi :