Ida Macondo
Ida Macondo
13 Déc, 2016 - 12:08
Ce qu'il faut savoir sur le team building

Ce qu’il faut savoir sur le team building

Ida Macondo

Le team building : qu’est-ce que c’est ? Et, à quoi cela sert-il ?

L’article continue en dessous de cette annonce

On parle souvent de team building. Quels sont ses objectifs ? Cela fonctionne-t-il ? 


Qu’est-ce que le team building ?

Ces termes anglais signifient “construction d’équipe”. En effet, les opérations de team building permettent à l’entreprise de renforcer les liens entre les différents membres d’une équipe, d’échanger, de se découvrir dans le cadre de différentes activités, hors du travail.

Quelles activités propose-t-on ?

Les activités proposées sont ludiques et créatives : des cours spécifiques, des stages sportifs, des sorties ou des séminaires. On focalise sur les valeurs collectives, la cohésion de l’équipe. Ainsi, les exercices en groupe où l’observation, l’imagination, la créativité ou encore la prise de décision sont mis en avant.

Les team building sont à la mode si bien que certaines entreprises se sont spécialisées dans ce type d’événement.

Quels sont les objectifs d’un team building ?

Les sociétés qui organisent ces événements indiquent qu’avant de faire des suggestions, l’entreprise qui les contacte pour une opération de team building doit avoir des objectifs clairs. C’est ainsi que l’activité la mieux adaptée va pouvoir être choisie. Parmi les objectifs, on peut citer :

  • Créer des liens ou les renforcer dans un autre contexte autre que celui du travail : on mise ainsi sur les activités permettant de consolider l’équipe,
  • Aider chacun à s’exprimer et accroître son potentiel,
  • Améliorer la communication,
  • Partager…

Quels sont les différents types de team building ?

Les spécialistes reconnaissent différents types d’événements, selon les objectifs.

Team building d’intégration

Il permet d’intégrer les nouveaux arrivants. On constate ce phénomène dans les sociétés qui recrutent régulièrement des groupes importants (jeunes diplômés, nouvelle équipe commerciale.)

La journée d’intégration inclut différentes présentations (l’entreprise, ses services, sa culture, discours clés).
Ensuite, un suivi régulier est effectué pour s’assurer que les nouveaux s’adaptent bien.

Le Team Development 

Cette opération consiste à harmoniser, optimiser le développement fonctionnel d’une équipe. Au-delà de l’envie de mieux se connaître, on cherche à mieux fonctionner au sein du groupe.

Les activités vont porter sur les difficultés rencontrées dans l’environnement de travail, les modes d’opération : organisation, prise de décision, circulation de l’information, gestion du temps, organisation des réunions, tensions, climat social, etc.

Le Team building de récompense

Il s’agit de l’organisation d’une activité ludique afin de récompenser les équipes, après un succès commercial ou autre. Cela renforce les liens entre les différents collaborateurs et permet de créer une atmosphère positive au sein de l’entreprise. 

L’article continue en dessous de cette annonce

Et après le team building ?

Pour mesurer l’efficacité de ce type d’opérations, un suivi est réalisé. Il est important de recueillir l’opinion et le ressenti des participants. Et souvent, les collaborateurs indiquent que cela leur a permis de mieux se connaître, de partager de réels moments de plaisir, mais aussi de poser un autre regard sur leur travail, un peu plus léger. 



A lire aussi :