Ida Macondo
Ida Macondo
24 Juil, 2019 - 10:29
tenue vestimentaire au travail en cas de canicule

Comment s’habiller au travail en cas de canicule ?

Ida Macondo

La canicule est souvent synonyme de casse-tête en matière de choix de tenue vestimentaire au travail… Comment peut-on s’habiller en cas de forte chaleur ?

L’article continue en dessous de cette annonce

Si le choix de la tenue vestimentaire est relativement facile lorsque les températures sont plus fraîches, en cas de canicule, ça se complique ! Et si peu de métiers vous permettent le short et les tongs, il est difficile de trouver le bon compromis entre confort et codes d’entreprise… Quelques conseils utiles.

Quelle tenue vestimentaire porter au travail en cas de forte chaleur ?

Ma tenue vestimentaire est un uniforme de travail

Si votre travail vous impose un uniforme, il est difficile d’y déroger. Les personnes travaillant dans des conditions strictes de sécurité ne pourront pas éviter aux chaussures renforcées, au casque, aux gants et aux manches… Inutile d’essayer de négocier, c’est pour votre bien !

S’il s’agit d’un uniforme simple, rapprochez-vous de votre employeur ou du service des Ressources Humaines directement ou par le biais du représentant des salariés. Il existe sans doute une marge de négociation : supprimer les collants pour les femmes, oublier la cravate ou le veston pour les hommes etc.

Je travaille au contact de la clientèle

Le code du travail ne se prononce pas sur la tenue de travail mais parle simplement d’une « tenue décente ». Cette recommandation est d’autant plus justifiée s’il y a contact avec la clientèle. Vous représentez une entreprise et son image, vous vous devez donc de coller aux codes de la maison.

Vérifiez dans votre contrat de travail s’il est fait mention d’un code vestimentaire (chemise blanche, pantalon noir, cravate obligatoire etc.). En fonction de la précision de ce code, vous pourrez discuter de son adaptation temporaire avec la hiérarchie (et passer des manches longues aux manches courtes par exemple).

Je travaille dans un bureau

Même si dans un bureau hors clientèle les enjeux sont moindres, il s’agit tout de même de garder une ambiance de travail… et sa crédibilité ! Il est donc préférable de bannir les robes de plage et autres shorts à fleurs…

Restez dans les limites de la sobriété, notamment au niveau des couleurs et des imprimés ; privilégiez les matières naturelles (le coton, le lin) et les coupes amples… Et investissez dans des sous-vêtements respirants

Dans tous les cas, assurez-vous que votre employeur met tout en œuvre pour créer un environnement de travail agréable, ventilé et frais dans la mesure du possible. Il doit également mettre à disposition suffisamment d’eau potable pour garantir la bonne hydratation de son équipe… en attendant l’automne et des températures plus raisonnables.

L’article continue en dessous de cette annonce

Quelques règles à respecter

Optez pour des matières simples et naturelles

Si vous aimez le nylon par exemple, oubliez cette matière lorsqu’il fait chaud. Choisissez plutôt des matières naturelles telles que le coton ou encore le lin. En plus d’être naturelles celles-ci sont légères et laissent votre peau respirer. Ainsi, France Bleu nous indique “Le coton absorbe ainsi 10 à 20 % d’humidité contre à peine 3 % pour le polyester ou 5 % pour le polyamide”.

Choisissez des vêtements amples

La forme est aussi importante en période de canicule, car avec la chaleur il faut laisser votre sang circuler. Évitez donc les vêtements trop serrés. Et préférez les couples fluides, amples, larges, qui en plus de ne pas gêner la circulation du sang vous permettent de moins transpirer.

Faites attention aux couleurs

Les couleurs froides et sombres attirent la lumière, c’est bien connu. Lorsqu’il fait chaud, optez donc pour des vêtements clairs, pâles. Les professionnels confirment que les couleurs claires ne laissent pas passer les rayons infrarouges, lesquels augmentent la température des objets qu’ils atteignent. Par ailleurs, le blanc par exemple, absorbe trois fois moins de chaleur que le noir. 

Au bureau : respecter les règles

Ce n’est pas parce qu’il fait chaud qu’il faut se laisser aller. Au travail, il faut rester professionnel et cela passe également par vos choix vestimentaires. Ainsi, les entreprises peuvent-elles fixer des règles à leurs employés. Certaines sociétés interdisent par exemple les tongs. Si vous travailler dans une banque ou dans une autre branche où l’on est amené à régulièrement rencontrer des clients, votre employeur a le droit d’interdire le port de certains vêtements ou accessoires tels que les shorts, les survêtements, les jupes trop courtes…

Respecter donc les codes de votre branche, quoi qu’il advienne.

Et les hommes ?

Les règles sont les mêmes. Évitez les matières synthétiques et optez pour le coton, le lin et même la soie. Il s’agit de matières naturelles qui n’absorbent pas la chaleur. Si les shorts et bermudas ne sont pas permis au bureau, optez pour des pantalons quelque peu amples.

Si vous devez porter une chemise, choisissez des tons pâles, des tissus légers. 

Pour ce qui est des chaussures, sachez que le daim tient moins chaud que le cuir. Les chaussures en toile constituent également un excellent choix, comme elles sont souples et ne malmènent pas vos pieds. Là encore, cela dépendra du secteur dans lequel vous évoluez.

L’article continue en dessous de cette annonce
À lire aussi :
Share Tweet Pin Email WhatsApp