Eric Lemattre
Eric Lemattre
24 Juil, 2019 - 12:46
Comment tester la batterie d'une voiture ?

Comment tester la batterie d’une voiture ?

Eric Lemattre

Tester la batterie de sa voiture est une tâche plutôt simple. Voici quelques procédés qui pourraient vous être utiles pour effectuer cette tâche chez vous.

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Les problèmes de démarrage sont des choses qui peuvent arriver sans crier gare et qui nécessitent le plus souvent de tester la batterie de la voiture.

Comme beaucoup d’autres éléments du véhicule, la batterie joue un rôle important. C’est elle qui permet de démarrer la voiture et qui transmet l’électricité à tous les éléments électriques d’un véhicule. Alors pour ne pas vous retrouver dans une situation embarrassante, pensez à vérifier l’état de votre batterie de temps à autre.

Quelles sont les différentes façons de tester la batterie d’une voiture ?

Bien entendu, il existe plusieurs façons de tester la batterie d’une voiture. Ci-dessous, vous trouverez un guide avec les étapes à suivre pour chacune des méthodes décrites. Vous êtes libre d’utiliser la méthode que vous préférez, voire même plusieurs méthodes l’une après l’autre. Ainsi, vous pourrez émettre les bonnes conclusions quant à l’état de votre batterie et la nécessité de la recharger ou de la remplacer. 

Le test au multimètre

Vérifier l’état de la batterie se fait le plus souvent au multimètre (disponible dans tous les grands sites e-commerce et magasins de bricolage pour une vingtaine d’euros).

Le test au multimètre permet de déterminer la charge et la tension de la batterie, deux éléments déterminants de l’état de fonctionnement d’une batterie de voiture.

Attention ! Avant de procéder à un quelconque test sur la batterie, il est recommandé, pour des raisons de sécurité, de retirer tout objet métallique que l’on pourrait avoir sur soi (chaîne, bague, manchette, etc.) au risque de vous exposer à un court-circuit mortel. Vous pouvez maintenant effectuer les tests.

Pour tester la charge de la batterie :

  • Choisissez le mode voltmètre et courant continu du multimètre (le symbole ressemblant au signe « = » et non à la vague courant alternatif).
  • Placez le calibre sur 20V DC à l’aide du sélecteur.
  • Branchez le câble noir sur COM (ou sur la borne « – » de la batterie) et le câble rouge  sur V (ou sur la borne « + » de la batterie).
  • Démarrez le moteur et accélérez jusqu’à atteindre 2 000 tours/min environ.
  • Vérifiez la lecture de tension sur votre écran (la tension mesurée doit être supérieure à 13,2 Volts) :
    • Si la tension est supérieure à 15 V, la batterie est en surcharge. Le régulateur de tension est probablement HS ;
    • Si la tension mesurée est inférieure à 13,2 V, le problème vient probablement de l’alternateur.

Pour tester la tension de la batterie :

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Choisissez le mode voltmètre du multimètre, et ensuite le procédé est pratiquement le même que celui de la charge, seul changent les résultats. L’interprétation des résultats est la suivante :

  • Entre 12,60 et 12,72 volts : tout est satisfaisant et votre batterie est pleinement chargée ;
  • Entre 12 et 12,3 volts : votre batterie devra être rechargée ;
  • Si la tension est inférieure à 12 volts : la batterie est HS et doit être changée.

D’autres procédés existent également pour vérifier l’état de sa batterie tels que le test au pèse-acide ou encore le test des bouchons.

Le test au pèse-acide

Le pèse-acide est constitué d’une pipette dans laquelle se trouve un flotteur lesté et gradué. On peut en acheter dans certains garages automobiles.

Le test au pèse-acide est une technique assez intéressante, elle offre une approche beaucoup plus pertinente qu’avec un multimètre, car elle permet de connaître l’état de chaque élément ainsi que l’intensité de ces derniers (ampérage).

Pour procéder au test, ouvrez les bouchons de la batterie, plongez le tube du pèse-acide dans l’électrolyte et aspirez autant de liquide que possible dans la pipette. Le niveau du liquide sur le flotteur gradué indique la concentration d’acide :

  • Entre 1,27 et 1,30 : la charge de la batterie est bonne
  • Vers 1,20 : la batterie est partiellement déchargée
  • En dessous de 1,15 : la batterie est complètement déchargée.

Le test des bouchons

Cet autre test consiste à vérifier la couleur des bouchons de la batterie. Pour se faire, il faut démonter les bouchons à l’aide d’un tournevis et ensuite procéder à la vérification visuelle.

  • Si l’un des bouchons est noir : il y a eu court-circuit et votre batterie est HS ;
  • Si tous les bouchons sont noirs : la batterie est en surcharge, le problème viendrait alors du circuit de charge ;
  • Si les bouchons ont conservé leur couleur d’origine : la batterie est bon état, il faut juste la recharger.

Méthodes alternatives pour connaître rapidement l’état de votre batterie

Si vous n’avez pas le temps de tester la batterie de votre voiture en bonne et due forme, vous avez tout de même le moyen d’obtenir un diagnostic rapide quant à son état de fonctionnement. Ainsi, par exemple, vous saurez si la batterie a vraiment besoin d’être remplacée. Les méthodes alternatives que nous vous suggérons sont l’utilisation d’un voltmètre (à ne pas confondre avec la fonction voltmètre du multimètre), les couleurs des bouchons de la batterie et, pour terminer, la qualité du son généré par le klaxon.

Le voltmètre 

Petit appareil qui figure systématiquement dans la boîte à outils de tout bon électricien qui se respecte, le voltmètre permet de mesurer les valeurs électriques d’une pièce, d’un appareil électroménager et bien plus. Il se trouve que vous pouvez également vous en servir pour déterminer l’état de votre batterie de voiture. Pour ce faire, une fois le moteur allumé et tournant à mi-régime, mesurez la tension aux bornes de la batterie à l’aide du voltmètre. La batterie ne présente aucun problème si la tension mesurée se situe entre 13,8 et 14,8 Volts. Si la tension est supérieure à ces valeurs, il y a surcharge. Et si elle est inférieure à ces valeurs, c’est l’alternateur qui pose problème.

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La couleur des bouchons 

À l’aide des bouchons de la batterie, vous pouvez aussi savoir si cette dernière est opérationnelle. Il vous suffit de les démonter, puis de vérifier leur couleur. Si vous voyez du noir dans un des bouchons, c’est que la batterie est probablement hors service. Si tous les bouchons sont noirs, elle est en surcharge. Si les bouchons ont conservé leur couleur originelle, il n’y a pas de crainte à avoir.

Le klaxon

Dernière méthode pour tester rapidement sa batterie de voiture : le klaxon. Allumez vos phares pendant deux ou trois minutes. Puis appuyez sur le klaxon. Si le bruit émis est faible, alors votre batterie mérite au moins une recharge, sinon plus.

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