Emmanuelle Fibert
Emmanuelle Fibert
20 Oct, 2017 - 10:26
Visiter Turin : une ville idéale pour un break de deux jours

Visiter Turin : une ville idéale pour un break de deux jours

Emmanuelle Fibert

Découvrez aujourd’hui que voir à Turin en Italie, ainsi que toutes les activités à ne pas manquer dans la capitale du Piémont.

L’article continue en dessous de cette annonce

Turin est une ville à laquelle on ne pense pas forcément pour un week-end. Pourtant sa proximité avec la France, sa facilité d’accès et son caractère propre en font une destination de choix pour un week-end ou un court séjour en Italie.

Pourquoi choisir Turin pour un court séjour ?

Pour sa proximité avec la France

turin-italie-vol

Qu’importe l’endroit où vous vous trouver en France, il est toujours facile de rejoindre Turin !

Il y a un aéroport à Turin et celui-ci est desservi par de nombreuses compagnies nationales et low-cost, ce qui signifie que l’on peut rejoindre la capitale du Piémont au départ de plusieurs villes françaises et à petit prix en s’y prenant à l’avance. Pour information, un vol Paris-Turin dure à peine plus d’une heure.

Second moyen de transport qui peut être intéressant pour ceux qui ne veulent pas prendre l’avion ou qui n’ont pas trouvé des billets pas chers : le train. Des trains relient Paris à Turin, en s’arrêtant à Lyon et à Grenoble. Comptez environ 5h30 de trajet depuis Paris.

Enfin, pour ceux qui habitent le sud-est de la France ou pour les voyageurs qui prévoient d’y faire une étape avant de partir pour un road trip en Italie, la ville est bien reliée par l’autoroute A32 depuis Fréjus.

Pour son joli centre-ville

turin-centre-interet

Turin est un mélange de bâtiments aux façades baroques mêlés à des devantures modernes, issus du statut de centre industriel de la ville.

Promenez-vous dans la ville en passant sous les arcades, élément important de Turin puisqu’on ne compte pas moins de 24 km d’arcades, admirez la Piazza Castello au cœur de la cité, contemplez les façades baroques et rococo qui subsistent, puis longez le fleuve Po avant de faire une pause dans le Parc de Valentino.

Une bonne adresse où séjourner dans le centre est le B&B La Casa di Born in Turin qui propose des chambres doubles à partir de 38€ la nuit.

L’article continue en dessous de cette annonce

Pour découvrir les origines du cinéma italien

turin-tourisme

Si les studios de cinéma italien se trouvent désormais vers Rome, c’est à Turin qu’ils furent créés. L’emblème de la ville est d’ailleurs le Musée du Cinéma installé dans la Mole Antonelliana, qui se voit dans toute la ville grâce à son dôme et à sa longue flèche qui s’étire vers le ciel. Du haut du bâtiment, une vue panoramique à 360 degrés sur tout Turin vous attend.

Si le bâtiment seul vaut le détour, le musée à l’intérieur est quant à lui impressionnant. Entre les salles de cinéma, les dispositifs cinématographiques inventés au fil du temps, les décors recréés dans des galeries, les objets prêtés par le cinéma Hollywoodien ou encore les affiches de film, il est impossible de s’ennuyer dans ce musée.

Un conseil : réservez un billet coupe file à l’avance car la queue pour entrer peut parfois durer plusieurs heures !

Pour ses nombreux musées

turin-Palazzo-Madama

En plus du Musée du Cinéma, Turin est une ville culturelle qui détient de nombreux beaux musées. A commencer par le fameux Musée Egyptologique qui contient une des plus grandes collections au monde de vestiges égyptiens. Sa collection serait d’ailleurs plus riche que celle du Louvre à Paris.

Dans un autre registre, l’ancien château médiéval à la devanture baroque : le Palazzo Madama qui accueille le Musée Municipal d’Art Antique, le Musée Municipal d’Art Moderne et Contemporain (GAM) et le Palazzo Reale qui abrite le palais résidentiel ainsi que le Musée Archéologique et les jardins entre autres, sont à voir.

Pour son chocolat

turin-chocolat

Le chocolat est un met apprécié dans le Piémont depuis le XVème siècle. On trouve encore dans la ville de nombreuses chocolateries artisanales, n’hésitez pas à y entrer !

Pour boire un chocolat chaud d’exception, rendez-vous au superbe salon de thé Baratti & Milano.

A lire aussi :

L’article continue en dessous de cette annonce
Share Tweet Pin Email WhatsApp