04 Fév, 2015 - 10:15
Quels sont les dangers de la carte de crédit rapide ? Comment tirer le meilleur parti d'un crédit renouvelable sans tomber dans le surendettement ?
Faire une demande pour obtenir une carte de crédit rapide n’est pas sans risque. En effet, à vouloir aller trop vite, on peut omettre de prendre en compte certains paramètres et se retrouver avec un crédit renouvelable qui pourrait être handicapant sur le long terme.
- Qui dit carte de crédit dit crédit renouvelable. De nombreux emprunteurs ne prennent pas en compte que le crédit renouvelable n’est pas une formule de prêt classique et qu’il ne devrait être utilisé qu’en cas d’urgence.
- En effet, il est particulièrement cher pour le client et ne permet pas un suivi précis de ses dépenses car la réserve se reconstitue sans cesse : c’est là une tentation qui peut inciter à consommer plus que de raison.
- Identifiez votre besoin : quelle est la somme dont vous avez besoin, et quel est l’objet du financement ? Essayez de privilégier un autre type de crédit si possible, comme un crédit à la consommation classique, si possible affecté : le coût total du crédit sera plus faible et vous gèrerez mieux votre budget ainsi.
- Comparez les prix : même si le temps presse, prenez quelques minutes pour comparer les offres. Réalisez des simulations afin de trouver la banque la plus compétitive, les prix peuvent varier fortement en fonction des établissements.
- Suivez de près vos dépenses : le danger du crédit renouvelable, c’est de dépenser tant que la réserve d’argent n’est pas épuisée. Il est donc primordial de se fixer un budget maximal à ne pas dépasser pour son projet et de s’y tenir. Si la plupart du temps la durée du crédit revolving est d’un an renouvelable, il est sage d’arrêter de l’utiliser dès que les achats nécessaires ont été faits.
A lire aussi : Samantha Soreil Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.