Qu’est-ce qu’une franchise ? Les avantages et les inconvénients

Default Male 15 Déc, 2016 - 12:08 img placeholder 1
Qu'est-ce qu'une franchise ? Quels sont les avantages et les inconvénients de se lancer dans ce genre de business. Voici plus d'informations sur ce mode de collaboration.

De nombreux entrepreneurs optent pour la franchise. Pourquoi ? Comment en créer une ? Quels sont les avantages offerts et les inconvénients ?

Qu’est-ce qu’une franchise ?

Un contrat de franchise lie deux personnes, deux entreprises indépendantes. On parle du franchiseur et du franchisé. Le franchisé est un indépendant qui désire bénéficier des connaissances, du savoir-faire du franchiseur, qui est une enseigne, ou le propriétaire d’une marque. 

Les éléments caractérisant une franchise 

La transmission de la marque

Le franchisé peut utiliser la raison sociale, les sigles, les logos, marque de fabrique, de commerce ou de service.

L’assistance

Le franchiseur doit apporter une assistance aussi bien technique que commerciale. Cela peut prendre la forme de conseils juridique, de différentes études (finances, localisation…), etc.

Des stages peuvent être organisés au commencement. Suivent ensuite de nombreux séminaires et formations.

La transmission du savoir-faire

Le franchisé va bénéficier du savoir-faire du franchiseur : les méthodes de fabrication, de gestion, etc. Un livre spécifique est souvent fourni à la signature du contrat. 

La clause d’achat exclusif

Celle-ci est souvent contenue dans le contrat. En effet, le franchisé doit exclusivement se fournir auprès du franchiseur ou des fournisseurs que celui-ci a désignés. C’est ainsi que le franchisé pourra respecter l’unité de la marque.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Qu’est-ce qu’une franchise ? Comment cela fonctionne-t-il ? Dans le contrat de franchise, le franchiseur se charge des frais liés à l’investissement. Cela inclut les salaires, loyers, etc. En échange, le franchisé paie un droit d’entrée et une redevance. Toutefois, il reste responsable de ses dettes. 

Les avantages et inconvénients de la franchise

La franchise a de nombreux avantages et permet de bénéficier des éléments suivants :

  • Le savoir technique mais aussi commercial d’une société déjà établie,
  • La connaissance des marchés, de la clientèle, 
  • La notoriété de la marque,
  • Une organisation qui a fait ses preuves,
  • La logistique,
  • L’expérience des autres franchisés…

Voici les inconvénients :

Les droits d’entrée peuvent être élevés. Il est donc quelquefois préférable de créer sa propre entreprise.  Il faut en outre s’acquitter d’une redevance pour l’utilisation de la marque (royalties).

Les types de franchise

Qu’est-ce qu’une franchise et quels sont les différents types de contrats ? Nous pouvons dire qu’il existe plusieurs types de franchise :

  • La franchise de services : il s’agit de proposer un service en utilisant le nom de la marque. Quelques exemples : les agences d’intérim, d’assurance, etc.
     
  • La franchise industrielle : le franchisé suit les règles du franchiseur pour fabriquer des produits. Il les vend sous la même marque.
    Exemple :
    le domaine de la pâtisserie.
     
  • La distribution : elle concerne la vente de produits sous l’enseigne du franchiseur. C’est souvent le cas des supermarchés, etc.

A lire aussi : Default Male Ida Macondo Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

Auteur Hintigo

Hintigo est un site d'actualités financières. Il vous aide à trouver la meilleure solution financière pour votre besoin et à économiser au quotidien !