18 Nov, 2016 - 10:36
Vous rêver de visiter Saint-Pétersbourg prochainement ? N’hésitez pas ! Cette incroyable cité impériale russe vaut grandement le détour.
Visiter Saint-Pétersbourg c’est faire une plongée au temps éblouissant des tsars et des palais de Russie. Outre ses multiples richesses architecturales et culturelles, Saint-Pétersbourg détient une véritable âme et une aura de raffinement particulière qui enchante les voyageurs.
Le meilleur de Saint-Pétersbourg
Quand y aller ?
Saint-Pétersbourg se visite toute l’année. Si en hiver, la ville couverte d’un épais manteau blanc est de toute beauté, soyez tout de même préparé à affronter les températures glaciales. Les températures peuvent en effet descendre jusqu’à -30° C !
En revanche, dès le printemps vous pourrez visiter Saint-Pétersbourg tout en profitant de très belles journées. Par ailleurs, pour apprécier pleinement la ville, allez-y lors des fameuses nuits blanches à la mi-juin. Le soleil ne se couche jamais complètement à cette période, la lumière y est sublime et des festivals envahissent les salles de concert à chaque coin de la ville.
Les visites culturelles et artistiques
Saint-Pétersbourg, la « Venise du Nord » enchante par ses canaux, ses bâtiments de style baroque et ses musées. Arpentez les allées de l’Ermitage, somptueux musée installé dans le Palais d’Hiver, grimpez en haut de la coupole dorée de la cathédrale Saint-Isaac afin de profiter d’un beau panorama sur la ville et allez voir la forteresse Pierre-et-Paul, le théâtre Marinsky pour les ballets ou le Musée Russe.
Pour les fans de littérature, visiter Saint-Pétersbourg est l’occasion de partir sur les traces de Dostoïevski, en se promenant dans le quartier autour de la Place Sennaya jusqu’à la cathédrale Nikolsky. C’est ce même quartier où il habitait et qui est décrit dans son œuvre Crime et Châtiment.
Nos bonnes adresses
Un lieu sympa où aller est le Loft Project Etagi, situé dans le centre ville, non loin de la gare Moskovsky. A l’intérieur, un large choix de boutiques, bars, restaurants et un espace accueillant des expositions. A noter : en hiver a lieu un marché de Noël et en été, ouvre un rooftop où sont organisées des soirées.
Un restaurant à ne pas manquer si vous souhaitez visiter Saint-Pétersbourg : Terrassa. Un peu cher, mais la vue sur la cathédrale Kazansky est magnifique.
En ce qui concerne l’hébergement, sachez qu’il est possible de trouver des hôtels à tous les prix dans la ville. En revanche pendant la période des nuits blanches, il convient de réserver très à l’avance son hôtel.
Idéalement situé près des attractions touristiques, une adresse au très bon rapport qualité/prix est l’hôtel Rhapsody, à partir de 58€ la nuit, en chambre double.
A lire aussi :
Emmanuelle Fibert Après des études universitaires en lettres modernes puis en communication et un master spécialisé en management du luxe, Emmanuelle Fibert se consacre actuellement à voyager autour du monde et à partager son expérience.