17 Mar, 2015 - 10:25
Pour vivre sans travailler, combien vous faut-il afin d'être certain de pouvoir subvenir à vos besoins ? Calculez combien vous devez économiser chaque mois.
Vivre de ses rentes, ce n’est pas seulement un luxe mais pour la plupart d’entre nous, ce sera une nécessité une fois l’âge de la retraite atteint. Pour compléter la pension qui vous sera versée, mieux vaut s’y prendre bien en amont. Pour vivre sans travailler, combien vous faut-il, à partir de quel capital de départ peut-on se constituer une rente ? Le calcul est relativement simple, mais la réponse sera bien évidemment différente en fonction de chacun. Les données à prendre en compte sont les suivantes :
- Le nombre d’années qu’il vous reste avant que vous n’arrêtiez de travailler
- La rente que vous souhaitez percevoir une fois que vous serez parti en retraite
- Le taux du placement choisi pour faire fructifier votre épargne
De tous ces facteurs, celui qui aura le plus d’impact sera le taux de rémunération de votre épargne. Malheureusement, c’est également celui qui est le plus difficile à contrôler : en effet, dès qu’un placement offre un rendement important, il y a généralement un niveau de risque élevé.
- La démarche inverse consiste à voir combien vous pouvez économiser en moyenne par mois afin de déterminer le capital dont vous pourrez bénéficier une fois que vous arrêterez de travailler.
Dans ce cas, il faut simplement regarder votre capacité d’épargne actuelle : combien pouvez-vous mettre de côté par mois, par an ? Dans ce cas, vous voyez combien il est possible de mettre de côté et cela vous permet de déterminer quel sera le montant de la rente complémentaire que vous pourrez percevoir à votre départ en retraite. Afin d’obtenir des chiffres précis, il est possible d’utiliser des simulateurs en ligne.
- Planète Patrimoine est l’un des sites les plus précis pour calculer le capital nécessaire afin de percevoir une somme donnée chaque mois, mais vous pouvez également calculer l’inverse, c’est-à-dire la rente à laquelle vous aurez droit en épargnant une somme donnée pendant la durée que vous fixez.
- Le site Expert-invest est également assez bien conçu et vous permet de préparer votre projet d’épargne en vue de vous constituer une rente viagère pour votre départ en retraite.
Samantha Soreil Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.