27 Jan, 2017 - 10:35
À Paris les choses changent en ce début d’années et cela affectera sans doute les youngtimers. Vous ne savez pas ce que c’est ? On vous explique tout.
Les propriétaires de youngtimers vont sans doute s’ajouter à la longue liste des détracteurs des mesures prises par la Mairie de Paris en ce début d’années 2017. De nombreux franciliens possesseurs de véhicules contestent l’utilisation un peu forcée de la vignette Crit’Air et surtout la création de ces fameuses ZCR (zones à circulation restreinte). Quel est donc le problème posé par les youngtimers ? Et d’ailleurs qu’est-ce que c’est ? Nous tachons d’y répondre.
Ce qu’il faut savoir sur les youngtimers
Qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit de véhicules anciens, mais qui ne sont pas assez vieux pour être considérés comme des vraies voitures de collection. Le terme est un dérivé du nom anglais « Oldtimer » qui est la traduction de voiture de collection. Young signifiant « jeune » en anglais, on peut dire que les youngtimers sont un type de jeunes autos de collection.
On pourrait comparer cette tendance à celle du retrogaming. En effet, celle-ci concerne les nostalgiques des jeux vidéo parus entre les années 1980 et 2000. C’est en quelque sorte la même chose, mais avec des véhicules. Sont considérés comme jeunes voitures de collection, en grande partie, les automobiles sorties pendant les années 80 et 90. Selon certains, il serait possible de remonter jusqu’à une partie des années 60. On peut aussi y inclure certains véhicules récents dont la production s’est arrêtée, à savoir des automobiles considérées comme rares.
Cette tendance a débuté il y a environ une quinzaine d’années, c’est-à-dire au début des années 2000. Les gens possédant ce genre de jeune voiture de collection sont des nostalgiques. Il y a ceux qui ont plaisir à posséder une auto qui leur rappelle leur enfance. Et d’autres n’ayant pas le budget nécessaire pour des oldtimers et qui se rabattent sur des véhicules pas encore considérés comme étant réellement de collection, mais pouvant potentiellement l’être à l’avenir.
Et les ZCR dans tout ça ?
Comme vous le savez Paris ainsi que d’autres villes ont mis en place des ZCR où seuls des véhicules possédant la vignette Crit’Air peuvent circuler. Pour bénéficier de ce « certificat qualité de l’air », un véhicule doit en général être immatriculé la première fois à partir du 1er janvier 1997. Par conséquent, ces voitures datant au moins des années 80 ou 90 ne peuvent pas l’avoir et ne peuvent pas circuler dans la ZCR en semaine. Bien entendu, il existe des exceptions, comme le cas des voitures de collections. Mais malheureusement, les youngtimers sont trop jeunes pour l’être. La Fédération Française des Véhicules d’Epoque compte donc demander aux autorités locales d’être indulgentes en ce qui concerne ces modèles-là. En attendant une réponse de leur part, les propriétaires devront attendre afin que leur catégorie de véhicule soit prise en compte par la législation.