17 Nov, 2016 - 13:48
Présent depuis bientôt 2 ans en Amérique du Nord, Youtube Kids se déporte hors de ses frontières initiales, notamment en France.
L’application Youtube Kids qui n’était jusque-là accessible qu’aux petits américains est désormais disponible en France.
Plus besoin dorénavant pour les parents français d’être sur le dos de leurs bambins lorsque ceux-ci visualisent des vidéos sur Youtube, car l’application ne diffuse que des contenus destinés aux enfants.
Qu’est-ce que Youtube Kids ?
Lancé il y a environ 2 années de cela, Youtube Kids ne disposait pas de version française. Depuis ce mercredi, c’est chose faite. Les petits enfants français peuvent eux aussi avoir accès à la plateforme qui leur est dédiée. Comme son nom l’indique, Youtube kids se charge d’effectuer un tri des informations reçues afin de ne proposer aux enfants que des contenus appropriés à leur âge, le tout dans un graphisme également adapté à ce propos.
Les enfants sont ainsi épargnés de vidéos qui puissent heurter leur sensibilité. L’application disponible pour Smartphone et tablettes, peut être téléchargée gratuitement sur Play Store et App Store.
L’application est personnalisable
Une fois installée, les parents doivent songer à paramétrer l’application. En effet, Google donne de nombreuses possibilités aux parents de la régler de sorte à l’adapter spécifiquement à leur enfant. Il est ainsi possible de définir dans l’application l’âge de votre enfant de façon à ce que les vidéos qu’il recevra soient adaptées à sa tranche d’âge et pour que cela lui facilite les recherches.
Il y a également la possibilité de paramétrer une limite de temps de visionnage afin de contrôler la quantité de vidéos visionnées par l’enfant. Au-delà de ce temps, l’enfant n’a plus accès à l’application.
Elle permet de préserver la sensibilité des enfants
Toujours dans le souci de préserver la sensibilité des enfants, Google a également établi d’autres garde-fous. Entre autres, la suppression de la zone de commentaires sous les vidéos. Impossible donc de commenter les contenus visualisés contrairement à la version classique de Youtube.
Il est également impossible de partager ou de poster des vidéos sur l’application depuis son appareil. Les parents n’auront ainsi pas à se soucier que leurs enfants publient des vidéos à leur insu.
La publicité est limitée
Les publicités reçues via l’application subissent également un contrôle accru de la part de Google. Vu que l’application est gratuite, Google autorise quelques publicités en vue de rémunérer ses partenaires. Mais celles-ci sont limitées. Seules s’affichent les spots avant-vidéos, et ce, comme suit : une pub d’une durée maximale d’une minute que l’enfant peut zapper s’il le souhaite ou une pub d’une vingtaine de secondes qui ne peut être zappée. Autre restriction sur l’application, pas plus de quatre annonceurs par jour.
A lire aussi : Robert Badou Koffi Robert Badou est doctorant en Information et Communication sur les plateformes numériques à l'Université de Porto (Portugal) et titulaire d'un Master en Lettres Classiques ainsi que d'une spécialisation en Marketing Politique et Propagande Electorale de l'Université de Sao Paulo (Brésil) et d'un Master en Etudes Ibériques et Latino-américaines de l'Université Félix Houphouët Boigny (Côte d´ivoire). Robert a plus de 5 années d'expérience comme attaché politique au Brésil.