Avant de suivre une formation commerciale, il est important de se poser les bonnes questions à savoir que recherche-t-on exactement, pour quels objectifs. On peut alors commencer à chercher une formation commerciale en gardant à l’esprit nos besoins et nos objectifs.
Il est important de prendre en compte que pour qu’une formation formation soit efficace, elle doit viser des objectifs clairs et précis. Il faut donc vous demander lesquels. Dans le cas d’une formation commerciale, demandez-vous pourquoi vous recherchez ce type de parcours. Souhaitez-vous vous reconvertir ? Embrasser une nouvelle carrière ? Acquérir des compétences complémentaires ? Dans quel but ? S’agit-il simplement de mettre à jour vos connaissances ? Toutes ces questions vous aideront à trouver la bonne formation commerciale.
Justement, Dans les métiers du commerce, de nombreuses formations existent : commerciaux/techniques de vente et prospection commerciale, notamment.
Formation de commercial : Les points clés de ce métier
Ils sont sédentaires ou itinérants et sont l’interface entre une entreprise et ses clients. Les missions du commercial sont d’accueillir, d’écouter, de conseiller et principalement de décrocher des contrats, les renouveler ou encore résoudre les problèmes, fidéliser les clients, augmenter les parts de marché de l’entreprise.
On dit commercial mais il s’agit d’un terme générique qui regroupe différentes fonctions : vendeur, ingénieur technico-commercial, représentant de vente, etc. Quelle est la formation commerciale qui permet de s’orienter vers ces métiers ?
Aucun diplôme n’est nécessaire pour accéder au métier de vendeur, cela étant les recruteurs recherchent des candidats titulaires d’un Bac, d’un BTS ou DUT :
- Bac pro commerce ou technicien conseil vente
- DUT techniques de commercialisation
Les CAP préparent également à cette fonction :
- CAP Employé de commerce multispécialités ;
- CAP Vente option A (produits alimentaires) ou B (produits d’équipement courants).
On compte aussi des formations de niveau Bac+3 qui se préparent dans les Chambres de commerce et d’industrie.
Les écoles de commerce proposent des Masters pros Commerce et vente pour ceux qui souhaitent reprendre leurs études.
Qu’en est-il des organismes de formation ?
L’AFPA : formation conseiller commercial
L’AFPA propose une formation menant aux métiers suivants : Attaché commercial, commercial, délégué commercial, prospecteur commercial
La formation comprend deux modules ainsi que deux périodes passées en entreprise.
Il y a une période d’intégration où l’on accueille ceux qui intègrent le programme, on présente les objectifs de la formation et on aborde des sujets tels que la connaissance de l’environnement professionnel, la sensibilisation au développement durable…
Voici les modules :
Il s’articule autour de la prospection d’un secteur de vente :
“veille professionnelle et commerciale – plan d’actions commerciales et organisation de l’activité – prospection à distance et physique – analyse des performances commerciales et comptes-rendus.”
Ce module dure 8 semaines.
Cela est suivi par une période en entreprise de 4 semaines.
Il porte sur la vente en face-à-face des produits et des services référencés aux entreprises et aux particuliers :
“représentation de l’entreprise et valorisation de son image – conduite d’un entretien de vente – gestion du suivi des ventes – fidélisation du portefeuille client.”
Ce module dure 7 semaines.
La période en entreprise dure 4 semaines après ce module.
La session d’examen dure 2 semaines.
Vous trouverez plus d’informations sur le site de l’AFPA.
Formation prospection commerciale
La prospection est un enjeu important pour les entreprises. En effet, c’est ainsi qu’elles développent leur portefeuille client. Il leur faut donc bâtir une véritable stratégie et ainsi identifier des prospects intéressants qui deviendront des clients fidèles. De nombreux organismes proposent une formation commerciale répondant à ces objectifs en formant de véritables experts.
À la fin de ces stages, ces derniers pourront :
- Préparer et organiser une prospection commerciale
- Se présentant de façon efficace, grâce à Pitch elevator notamment.
À qui s’adresse ce type de formations ?
Il s’adresse aux profils suivants :
- Commerciaux
- Ingénieurs d’affaires
- Vendeurs
- Indépendants
- Consultants
- Assistants commerciaux
Le CNAM (Conservatoire national des arts et métiers) propose une formation “Techniques de prospection commerciale”.
Elle s’adresse aux individus qui maitrisent déjà les bases les des techniques de ventes.
Voici le programme :
- Préparer la prospection
- Maîtriser la prospection écrite (publipostage, Internet, …)
- Maîtriser la prospection téléphonique
- Maîtriser la prospection physique
- Le savoir-être du prospecteur efficace
Sur le site du CNAM, vous pourrez retrouver les dates et lieux de cette formation commerciale.
Formation en négociation commerciale
De nombreux organismes privés proposent des formations en négociation commerciale. Peut-être souhaitez-vous vous diriger vers la formation du CNAM.
Elle est conçue pour les individus qui ont déjà des connaissances sur les techniques de ventes et qui désirent développer leurs compétences en négociation commerciale. Elle s’adressent à ceux qui ont déjà de l’expérience professionnelle ainsi que le niveau Bac (ou en dessous).
Voici le programme :
- 5 règles d’or de la négociation
- De la découverte à la proposition
- Défendre son prix et sa marge dans un contexte B2B ou B2C
- Négocier en situations difficiles dans un contexte B2B et B2C
- Le savoir-être du négociateur efficace
L’évaluation se fera sous la forme d’un dossier écrit et d’une soutenance.
Plus d’informations sur le site du CNAM
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