27 Avr, 2015 - 14:02
Vendre sa voiture est souvent un crève-cœur et c’est normal car, dès lors que nous l’achetons, nous créons un lien avec elle. Mais lorsque arrive la phase de revente, ne laissez rien au hasard et laissez vos sentiments de côté !
Avez-vous déjà vu l’émission de M6 intitulée « Maison à Vendre » ? Dans ce programme, un professionnel de l’immobilier aide des personnes à revendre un bien immobilier. Les conseils prodigués peuvent facilement être extrapolés lorsque l’on pense à
vendre sa voiture
. Voyez plutôt…
Mieux vendre sa voiture en 3 étapes !
Qui dit vendre sa voiture dit forcément déterminer un prix de vente. Pour cela, soyez pragmatiques et objectifs en consultant la valeur de votre voiture sur le marché. Ainsi, et même si votre voiture est très jolie, même si vous y avez passez des moments mémorables, inutile de vendre une voiture au-dessus de son prix de marché. Personne n’en voudra et ici, l’objectif est de vendre !
Pour cela, consultez des sites spécialisés tels que lacentrale.fr et recherchez des voitures identiques à la vôtre en termes :
- De motorisation
- De kilométrage
- D’équipements
- D’année
En ouvrant les annonces, vous verrez ce que reflète le prix, notamment en termes d’entretien et d’état global du véhicule.
Comment mettre sa voiture en avant ?
Lorsque l’on vend une voiture ou n’importe quel autre bien, il faut présenter un beau produit, le sublimer et rassurer le client. Ainsi, pensez à prendre de belles photos aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur et mettez en évidence que le futur propriétaire n’aura aucun type de réparations à faire que ce soit au niveau de la carrosserie ou de l’habitacle. Mettez-vous à la place de l’acheteur, que vérifieriez-vous avant d’acquérir une voiture d’occasion ?
S’il le faut, n’hésitez pas à :
- Laver votre voiture à fond pour la séance photos
- Passer un coup de polish
- Éliminer les petites rayures sur la carrosserie
- Passer au rénovateur de plastiques les boucliers avant/arrière et les plastiques intérieurs
- Remplacer une antenne cassée
- Remplacer un pare-brise fêlé
- Réparer les jantes
- Etc.
De plus, pensez à indiquer que vous avez le carnet d’entretien à jour mais aussi que vous avez déjà remplacé certaines pièces chères comme une courroie de distribution, par exemple. Enfin, signalez tous les équipements que propose votre voiture. Plus vous donnerez d’informations, plus vous marquerez de points.
Et lors de la vente ?
Jusqu’ici, nous nous sommes concentrés sur le produit et sa mise en valeur. Mais, pour vendre sa voiture, il vous faudra bien passer au face à face avec le client. Dans ce contexte, il est important de rester lucide et se remémorer votre objectif en termes de prix.
Votre client vous demandera forcément d’essayer la voiture. Bien que la grande majorité des personnes soient honnêtes, restez prudent et pensez à :
- Avoir la voiture assurée lors de l’essai
- Ne prêter les clés qu’une fois installés dans la voiture
- Faire couper le contact et reprendre les clés avant de descendre de la voiture
Faites valoir vos arguments, notamment en termes d’entretien du véhicule, des équipements proposés, du prix, etc. N’oubliez pas que si un acheteur se déplace en sachant d’avance le prix, en principe, il sera d’accord pour accepter le montant proposé. Naturellement, il cherchera à négocier une réduction mais libre à vous de l’accepter ou non.
Enfin, lors de la transaction, pensez à :
- Prendre rendez-vous avec votre acheteur aux heures ouvrables des banques
- Vous assurer de l’identité de l’acheteur en lui demandant une pièce d’identité avec photo
- Confirmer que le chèque de banque a bel et bien été émis par la banque de l’acheteur en appelant l’organisme
- Fournir l’ensemble des éléments obligatoires (certificat de non-gage, carte grise barrée, etc.