Presque 1 million de compte courant pour ING Direct

Samantha
Par Samantha Soreil Modifié le 18 octobre 2023 à 23h45

Au 30 juin 2014, ING Direct comptait 935.000 clients en France pour autant de compte courant. Elle confirme et conforte sa position de leader sur le marché de la banque en ligne.

Nous le savons déjà mais la banque en ligne attire de plus en plus de monde, notamment grâce aux avantages liés à l’ouverture d’un compte courant. Pour rappel, les frais de gestion y sont bas voire inexistants et la carte de crédit y est gratuite selon des conditions qui varient de banque en banque.

ING Direct, leader incontesté !
Dans ce contexte, ING Direct fait figure de modèle dans la mesure où cette banque en ligne a ouvert 250 nouveaux compte courant par jour au cours des six premiers mois de l’année. À ce rythme, l’objectif de passer la barre symbolique du million de clients courant 2015 semble largement faisable.

Cela s’avère notamment le cas car la concurrence se montre à la traîne. Ainsi, la principale rivale d’ING Direct, Boursorama Banque, table sur un objectif de 600.000 clients d’ici la fin 2014. L’écart est important et risque de s’amplifier…

Le compte courant, le produit vedette d’ING Direct
Pour expliquer cette réussite, il y a bien sûr les efforts commerciaux réalisés par cette banque ainsi que sa logique de partenariats mais il faut également constater que son produit d’appel, le compte courant, reste un atout indéniable. Ainsi, le compte courant ING Direct aura permis de recruter 60% de nouveaux clients en plus par rapport au premier semestre de l’année 2013. Pour cela, ce compte courant présente des atouts certains comme la gratuité de la carte de crédit Mastercard pour le titulaire du compte et son conjoint, la gratuité des frais liés à des opérations courantes et des services clients qui permettent aux nouveaux de clients de changer de banque facilement.

Une réussite plus globale ?
Il ne faut cependant pas voir dans le succès d’ING Direct, un simple coup lié aux bénéfices du compte courant car cela va beaucoup plus loin. Ainsi, pour le premier semestre 2014, ING Direct met en avant les performances de son assurance-vie qui s’est particulièrement démarquée avec une collecte brute de 340 millions d’euros. Une hausse de 30% par rapport à 2013 et de 80% par rapport à 2012. Enfin, du côté des livrets d’épargne, ING Direct note une fidélité de ses clients mais pas de progression de leurs encours, expliquée par le contexte actuel de taux bas.

Autant dire que le marché de la banque en ligne se porte bien et que, plus que jamais, ce type de banque peut devenir une alternative plus que crédible aux banques classiques.

Samantha

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

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