21 Déc, 2016 - 09:00
Dailymotion vs YouTube, les éditeurs de vidéo doivent bien choisir leur plateforme de diffusion avant de se lancer. Voici un comparatif pour les aider !
Tous les éditeurs de vidéo sont amenés à se poser cette question un jour : quel site d’hébergement de vidéos dois-je choisir ? Dans ce duel Dailymotion vs YouTube, nous tentons de déterminer lequel de ces services sera à même de leur apporter le succès. Bien entendu, tout ce que nous nous apprêtons à vous dire devra être pris au cas pas car. Ce sera à vous d’adapter nos conseils à vos différents objectifs !
Pourquoi choisir Dailymotion ?
Contrairement à ce que l’on peut penser, Dailymotion offre de nombreux avantages. Si vous souhaitez monétiser vos vidéos, c’est probablement Dailymotion que vous devez choisir. En effet, le revenu moyen pour mille vues (RPM) est de 8 $ sur Dailymotion ! C’est d’ailleurs pour cela que de très gros sites tels que 20 Minutes et Spi0n intègrent des vidéos Dailymotion sur leurs plateformes.
On notera par ailleurs que sur Dailymotion, les cinéastes peuvent bénéficier d’un réel suivi. Un contact est toujours là pour leur apporter des conseils pour mieux développer leur chaîne et optimiser leurs performances. Un bon point de pris dans ce duel Dailymotion vs YouTube !
Les inconvénients de Dailymotion
Malheureusement, Dailymotion étant un site d’hébergement français, vous ne pourrez pas profiter de l’engouement autour de Google. En effet, pour espérer capter une audience conséquente, vous devrez passer par un site web ou utiliser des techniques marketing comme les newsletters. Un travail de longue haleine donc !
Pourquoi choisir YouTube ?
YouTube vous garantit une visibilité conséquente car édité par Google. Vos vidéos seront donc relayées sur les moteurs de recherche et via le SEO (le référencement). Un titre optimisé et une description pertinente vous permettront de récolter au moins un millier de vues voire beaucoup plus si vous faites le buzz !
Qui plus est, YouTube tend à s’ériger comme une norme à l’international. Le travail des autres éditeurs de vidéo peut être source d’inspiration et de motivation !
Les inconvénients de YouTube
YouTube est une plateforme internationale. Ne vous attendez donc pas à un contact privilégié… Vous devrez tout simplement être autonome, vous débrouiller comme vous le pourrez. Par ailleurs, YouTube est hautement concurrentiel. Il sera donc très difficile de générer des revenus.
Dailymotion vs YouTube : lequel choisir ?
Les éditeurs de vidéo choisiront Youtube s’ils souhaitent bénéficier du potentiel SEO de Google. S’ils veulent développer leur image et se distinguer des autres grâce à leur personnalité, rien de tel que YouTube.
Par contre, Dailymotion est plus adapté si les éditeurs disposent d’un site web à fort trafic et si l’intention première est de réaliser des bénéfices par l’intermédiaire d’un CPM hautement compétitif. Autant dire que le duel Dailymotion vs YouTube est très équilibré !
A lire aussi :
Eric Lemattre Journaliste web de métier, Eric est un globe-trotteur dans l'âme. En plus de sa passion pour les voyages, il a développé un attrait pour le cinéma et la photographie. En 2015, il a aussi fondé Je suis un gameur.com, un blog unique dédié aux jeux vidéo.