29 Déc, 2016 - 11:13
Il est possible qu’un jour vous ayez à changer les amortisseurs de votre auto. Nous vous expliquons comment procéder.
Il est important de changer les amortisseurs de sa voiture environ tous les 80 000 km et de les contrôler tous les 20 000 km. En effet, ce sont des pièces indispensables pour assurer la sécurité du véhicule. Il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel pour les remplacer. Cependant, vous pouvez essayer de le faire vous-même. Cette manœuvre est plutôt recommandée pour les bricoleurs aguerris, toutefois si vous voulez essayer, nous vous donnons quelques indications.
Changer les amortisseurs : quelle méthode ?
Amortisseurs avant
Il faut soulever l’auto avec un cric et placer une chandelle pour maintenir la voiture afin d’avoir plus de sécurité.
Retrait du vieil amortisseur
- Retirer la roue,
- Mettre du dégrippant sur la fixation de la barre stabilisatrice et l’enlever,
- Dévisser le boulon qui soutient la jambe de suspension et retirer,
- Frapper sur le support en métal de la jambe de suspension en utilisant un marteau,
- Enlever la jambe en faisant levier avec une barre en métal,
- Dévisser les boulons présents sur la zone supérieure du passage roue, il y en a deux ou trois,
- Attention, il ne faut jamais enlever l’écrou central de la partie supérieure de l’amortisseur, cela peut abîmer la voiture et vous blesser !
- Retirer l’amortisseur accompagné du ressort et de la coupelle,
Remplacement
- Utiliser, avec beaucoup de précautions, un compresseur de ressort pour désunir le ressort de l’amortisseur,
- Lorsque le ressort est bien écrasé, desserrer l’écrou central tout en maintenant la tige supérieure de l’amortisseur,
- Changer également, si nécessaire, la coupelle, butée et le ressort,
- Assembler le tout de la même manière qu’auparavant,
- Bien insérer l’amortisseur, la butée et la coupelle en états,
- Remettre l’écrou de fixation et serrer bien le tout,
- Desserrer le compresseur avec précaution, doucement,
- Remettre tout, et revisser les boulons sur le passage supérieur de la roue,
- Graisser avec un produit adapté le support de l’amortisseur,
- Remettre bien l’amortisseur dans son support,
- Frapper ensuite sous la rotule avec un marteau pour que cela soit bien fait,
- Remettre les boulons de soutien de la jambe de suspension et de la barre stabilisatrice.
Amortisseurs arrière
Soulever la voiture avec un cric et placer une chandelle en dessous.
Retrait du vieil amortisseur s’il est combiné avec le ressort
- Dévisser simplement l’écrou (parfois deux) qui maintient l’amortisseur pour le séparer du train arrière,
- Replacer le nouvel amortisseur.
Si amortisseur et ressort indépendants La méthode est identique à celle utilisée pour les amortisseurs avant.