22 Déc, 2015 - 00:00
Si vous avez un chèque perdu, il faut rapidement faire opposition en contactant votre banque d'abord par téléphone puis par écrit en faisant un courrier.
Trouvez le compte bancaire qu’il vous faut ! Comment doit-on réagir pour faire valoir rapidement ses droits en cas de chèque perdu ? Si le chèque a été volé ou perdu, il faut en informer très rapidement votre banque afin de prendre les mesures nécessaires pour que l’argent ne puisse pas être retiré sur votre compte. Votre réactivité est importante car les assurances prennent en compte le délai entre la perte effective du chèque et la déclaration.
En cas de chèque perdu, quels sont les premiers réflexes à avoir ?
Si vous vous rendez compte que l’on vous a volé ou que vous avez perdu un chèque, il faut impérativement prévenir votre banque dans les plus brefs délais. Vous devez dans un premier temps faire cette déclaration à l’oral, en téléphonant à votre banquier ou en vous déplaçant en agence. Précisez le numéro du ou des chèques perdus. Il faut une trace écrite de votre déclaration, d’où la nécessité de faire une lettre à votre banquier dans un second temps.
Un chèque a été encaissé contre mon gré, que faire ?
Nous parlons ici d’un chèque perdu qui a été rempli par le personne qui se prétend bénéficiaire : il est possible que vous ne vous soyez pas rendu compte immédiatement de la disparition du chèque et qu’un beau jour, vos relevés de comptes indiquent un débit dont le montant ne correspond à aucun chèque émis. Vous pouvez dans ce cas demander à votre banquier de vérifier quel est ce chèque et qui en est le bénéficiaire : la banque vous transmettra alors un scan du chèque perdu.
Chèque perdu par le bénéficiaire, comment doit-on réagir ?
Si le bénéficiaire d’un de vos chèque vous contacte en vous signalant avoir perdu votre chèque, il peut vous demander d’en faire un nouveau. Attention dans ce cas, si la personne est mal intentionnée elle pourra si elle retrouve l’ancien chèque encaisser les deux pour son compte et vous ne pourrez pas vous retourner contre elle… La meilleure chose à faire dans ce cas est de faire opposition sur le premier chèque qu’elle vous a remis et de lui faire ensuite un nouveau chèque de même montant.
Découvrez tous nos articles
A lire aussi :
Samantha Soreil Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.