À l’heure actuelle, Instagram ne permet que de reposter une publication dans sa story. Néanmoins, il existe des astuces pour faire un repost sur son compte.
Instagram est un réseau social de plus en plus populaire avec environ 1 milliard d’utilisateurs actifs à travers le monde, mais contrairement à Facebook ou Twitter, il ne permet pas encore de faire de repost. Le repost est l’action qui vous permet de partager sur votre interface une photo ou une vidéo d’un autre compte. Cependant, et parce que rien est impossible dans le domaine du web, quelques astuces vous permettent de le faire assez aisément. Voici des astuces pour faire un repost sur Instagram.
Comment reposter une publication sur Instagram ?
Faire un repost depuis une capture d’écran
Cette méthode est très simple et certainement la plus basique. Elle ne nécessite aucun téléchargement d’une application externe à Instagram. Commencez par repérer la photo que vous souhaitez voir apparaître sur votre page et effectuez une capture d’écran. Sur beaucoup de téléphone, il suffit d’appuyer simultanément sur le bouton d’accueil et sur le bouton servant à éteindre le téléphone.
Ensuite, sur Instagram, effectuez exactement les mêmes actions que lorsque vous allez chercher une photo dans votre album photos, soit :
- Appuyez sur l’icône « + »
- Tapez sur bibliothèque et sélectionnez la capture d’écran
- Recadrez l’image puis appuyez sur « Suivant » pour y ajouter un filtre
- Ajoutez une légende et des hashtags si vous le souhaitez
- Cliquez sur « Partager » et votre photo apparaît sur votre page
Utiliser l’application Repost for Instagram
Voici une autre méthode pour faire un repost. Cette fois, vous allez pouvoir utiliser une application extérieure à Instagram. La démarche à suivre reste très simple.
- Téléchargez l’application Repost for Instagram dans l’AppStore ou Google Play en fonction de votre téléphone puis installez-la.
- Une fois que vous l’avez ouverte, utilisez le même identifiant et le même mot de passe que pour Instagram pour vous connecter.
- Dans Instagram, repérez la photo ou la vidéos que vous souhaitez publier sur votre page et appuyez sur les trois points situés en haut de l’image. C’est alors qu’il faut sélectionner l’onglet « Copier le lien ».
- Rendez-vous ensuite sur l’application Repost for Instagram où vous allez voir apparaître la photo ou la vidéo dont avez copié le lien quelques secondes plus tôt.
- Ajustez les réglages et appuyez sur l’onglet « Repost ». Et voilà, c’est fait.
Mentionner l’auteur de la photo, par respect
Si certaines applications permettent de mentionner que vous avez effectué un repost, vous voyez en effet apparaître le symbole avec les deux flèches suivi du nom de l’utilisateur dont vous avez dupliqué la photo ou la vidéo, cela n’est pas le cas lorsque vous effectuez cette action via une capture d’écran.
Dans ce cas, il est recommandé de mentionner vous-même l’auteur de la photo ou de la vidéo. Il n’y a pas de droits d’auteur sur Instagram et vous ne serez pas pénalisé si jamais vous oubliez de le faire, mais par éthique, il est plus correct de mentionner l’utilisateur initial.
Par exemple, dans la légende personnelle que vous allez ajouter à votre repost, faite apparaître le nom de l’utilisateur précédé du symbole @. L’utilisateur sera averti du fait que vous avez utiliser son contenu et il le prendra plus comme un compliment qu’une usurpation.
Comment faire un repost d’une publication dans sa story ?
Si une publication vous plaît et vous souhaitez la partager dans votre story, rien de plus simple ! Il suffit de cliquer sur la petite flèche de partage sous la publication. Vous pourrez ensuite choisir d’ajouter la publication à votre story, ou alors de sélectionner des contacts à qui vous voudriez l’envoyer.
Pourquoi effectuer un repost sur Instagram ?
Vous vous demandez à quoi cela sert de faire un repost alors que l’objet d’Instagram est plutôt d’être à l’initiative de ses propres créations ? Et bien cela peut avoir un intérêt, à titre personnel, comme dans une stratégie Social Media.
À titre individuel, le fait de mentionner les utilisateurs d’origine les avertira de votre repost. Ils auront donc une notification qui pourra les pousser à venir voir votre profil et à s’intéresser à vos publications. Et dans le meilleur des cas, à s’abonner à votre compte. Cela est donc un bon moyen d’accroître son nombre d’abonnés.
Si vous êtes community manager et que vous utilisez Instagram à travers une stratégie digitale pour votre marque, notez que des études ont démontré toute l’efficacité du partage de photos et de vidéos. Il se dit même que cela est plus efficace que n’importe quel autre partage sur les réseaux sociaux. Les personnes aiment découvrir de nouveaux contenus visuels et les professionnels du marketing et de la communication l’ont totalement intégré au point d’inclure le partage de contenus d’autres marques dans le développement de leur stratégie Social Media. On note à ce sujet que les annonceurs sont de plus en plus nombreux à engager des partenariats avec d’autres entreprises, voir même des influenceurs. Avec pour objectif final d’accroître leur audience et leur visibilité.
A lire aussi :