Tout sur le DUT Gestion des entreprises et des administrations

Vous êtes intéressé par le DUT Gestion des entreprises et des administrations ? Formation et débouchés, nous vous disons tout ce qu’il faut savoir !

Le DUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA) forme en deux ans des gestionnaires, des professionnels chargés de l’organisation des administrations et des entreprises.

Comment accéder à ce DUT ? Quel est le contenu de la formation ? Qu’en est-il des débouchés ? Nous vous disons tout !

DUT Gestion des entreprises et des administrations : toutes les infos

Accès

La formation est accessible aux titulaires d’un baccalauréat. Les bac ES, S ou encore STG (bac technologique) sont les plus représentés. L’admission est sélective et se fait sur dossier et entretien.

Le DUT peut s’effectuer en formation initiale, en alternance, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Il est en outre ouvert à la formation continue et à la VAE.

Le programme du DUT GEA

La formation est découpée en 4 semestres et se compose de TD et de travaux pratiques (les 3/4), de projets tutorés, de modules spécifiques selon l’orientation choisie.

La première année constitue le tronc commun. Parmi les enseignements, on peut citer :

  • Principes et pratique de la communication écrite et orale
  • Outils d’information et de communication
  • Langues vivantes
  • Méthodologie et recherche documentaire
  • Conception et méthodes d’enquêtes
  • Projet personnel et professionnel
  • Activité de synthèse

Il faut par ailleurs compter 10 semaines de stages pratiques.

Les options

Trois options sont proposées :

  • DUT GEA option finance comptabilité (comptabilité approfondie, gestion de la trésorerie…)
  • DUT GEA option ressources humaines (droit du travail, administration du personnel)
  • DUT GEA option petites et moyennes organisations (droit de la concurrence, gestion de la production…)

Quels sont les débouchés professionnels ?

Les diplômés pourront évoluer au sein des PME-PMI, et travailler pour différents types d’entreprises publiques ou privées, les associations, etc.

Voici une liste de postes qu’ils pourront occuper : assistant de direction en PME/PMI, comptable, chargé de clientèle, conseiller en gestion, responsable du personnel, gestionnaire de stock, analyste financier, attaché commercial, etc.

Poursuivre ses études

Ceux qui le souhaitent peuvent également poursuivre leurs études en intégrant une école ou en préparant un Licence. Ils ont en outre la possibilité de préparer le Diplôme de Comptabilité et de Gestion, de niveau Bac +3, ou encore le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion, de niveau Bac+5.

Voici donc un résumé de toutes les options qui s’offrent à eux :

  • Licences générales en gestion, etc.
  • Licences professionnelles : ressources humaines, management des PME/PMI, finance-comptabilité…
  • Diplômes de comptabilité Préparation au Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG)
    Préparation au Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG)

  • Écoles de commerce.

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Auteur Hintigo

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