Ida Macondo
Ida Macondo
07 Mar, 2019 - 16:34
Qu'est-ce que la formation professionnelle continue ?

Qu’est-ce que la formation professionnelle continue ?

Ida Macondo

Qu’est-ce que la formation professionnelle continue ? Comment pouvez-vous en bénéficier ?

L’article continue en dessous de cette annonce

La formation professionnelle continue est un droit. Elle permet aux individus, qu’ils soient demandeurs d’emploi ou salariés, d’améliorer ou d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences professionnelles.

Les objectifs de la formation professionnelle continue

Le droit à la formation professionnelle continue est inscrit dans le Code du Travail.  La formation professionnelle continue vise plusieurs  objectifs :

  • favoriser l’insertion professionnelle ;
  • permettre le retour ou le maintien d’un individu dans l’emploi ;
  • aider les salariés à optimiser ou développer leurs compétences ;
  • Permettre l’insertion et la réinsertion professionnelle des individus ;
  • Favoriser la promotion sociale.

La formation continue s’adresse aux demandeurs d’emploi et salariés.

Salariés , demandeurs d’emploi et jeunes de 16 à 26 ans

Il existe différents types de formations, selon son statut, à savoir salarié, demandeur d’emploi ou jeune de 16 à 26 ans.

Les demandeurs d’emploi 

Ils peuvent bénéficier de formations financées par la Région, l’État, Pôle emploi, les Conseils généraux et les municipalités. La formation peut se faire dans le cadre d’un contrat de travail avec une période de formation.

Les jeunes de 16 à 26 ans révolus

Les jeunes de 16 à 26 ans révolus peuvent être formés dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Il existe aussi pour eux des formations financées par la Région.

Les salariés 

Les salariés ont la possibilité d’être formés dans le cadre d’un plan de formation, au sein de l’entreprise dans laquelle ils évoluent via les dispositifs suivants :

  • le compte personnel de formation (CPF) : Il permet de faire une formation qualifiante. Elle doit être éligible au dispositif.
  • le congé individuel à la formation (Cif). Vous pouvez penser au Cif lorsque vous souhaitez suivre une formation qui vous intéresse, qu’elle soit en lien ou non avec votre poste actuel.
  • le congé de bilan de compétences (CBC). Le bilan de compétences permet à un salarié de faire le point sur ses compétences et ainsi définir son projet professionnel.
  • Le congé validation des acquis de l’expérience (CVAE). La VAE permet d’utiliser son expérience pour obtenir une certification ou un diplôme.
  • Le conseil en évolution professionnel (CEP). Il permet de mettre en oeuvre son projet professionnel et de bénéficier d’un accompagnement pour cela.

Les acteurs de la formation professionnelle continue

On peut dire qu’il existe trois acteurs majeurs :

L’article continue en dessous de cette annonce
  • Ceux qui proposent l’offre de formation (les écoles, organismes et institutions diverses)
  • Ceux qui financent (l’État, les régions, les OPCA, les entreprises).
  • Ceux qui ont un besoin de formation, à savoir les salariés et les entreprises, les demandeurs d’emploi.

Les régions se chargent notamment :

  • De la formation professionnelle continue,
  • De l’apprentissage,
  • De la mise en place de la politique de formation.

Les organisations professionnelles jouent aussi un rôle comme elles :

  • participent également à la mise en place et mise en oeuvre de la formation professionnelle continue,
  • gèrent les contributions des entreprises

Zoom sur les OPCA

Les OPCA sont des Organismes Paritaires Collecteurs Agréés. Ils sont soit organisées par secteur d’activité soit interprofessionnels. Leur mission consiste à :

  • Collecter et gérer les contributions effectuées par les entreprises. Celles-ci sont versées au titre de la formation professionnelle continue.

  • Elles collectent également la taxe d’apprentissage. Les entreprises adhèrent à un OPCA, auquel elles versent leurs cotisations. Lorsqu’il y a une convention collective, c’est elle qui désigne un OPCA pour les entreprises qui ont signé la convention.
    Les OPCA doivent être agréées par l’État.

Les FONGECIF interprofessionnels régionaux ne se chargent que de la collection des fonds destinés au Cif (congé individuel de formation).
Uniformation est un OPCA qui collecte l’ensemble des fonds liés à la formation professionnelle continue.
Elle collecte les contributions auprès des entreprises appartenant à la branche professionnelle qu’elle couvre. Il peut y avoir plusieurs.

Elle joue aussi un rôle de conseil et d’accompagnement en matière de formation (élaboration des plans de formations, etc.). Les entreprises tout comme les salariés peuvent se tourner vers Uniformation.

Les organismes de formation

Les experts indiquent qu’il n’existe pas moins de 45 000 organismes de formation sur le territoire français. Nombreux sont ceux qui proposent des diplômes et des titres inscrits au répertoire national de certifications professionnelles.

Il existe également des organismes publics et parapublics. L’AFPA (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes), par exemple, est sous la tutelle du ministère chargé de l’emploi.

Certains organismes sont sous la tutelle du ministère de l’Agriculture.

L’article continue en dessous de cette annonce

On peut aussi citer les de commerce et d’industrie, les chambres d’agriculture, et les chambres des métiers).

Enfin, il reste les organismes de formation privés.

Pour avoir de plus amples informations concernant la formation professionnelle continue, vous pouvez visiter les sites Internet suivants :

A lire aussi :