27 Avr, 2018 - 08:23
C’est dès maintenant qu’il faut préparer la prochaine année universitaire ! Le loyer est le poste de dépense le plus important pour un étudiant. APL, ALF, ALS, logements du CROUS, découvrez les principales aides au logement étudiant et la façon d’en bénéficier afin de payer moins cher votre loyer.
Les étudiants peuvent bénéficier de plusieurs aides au logement. Seulement, les règles sont complexes et les informations sont parfois difficiles à trouver. En fonction de votre situation, de votre localisation, de votre statut et du type d’études que vous suivez, les aides disponibles ne sont pas les mêmes. Voici un tour d’horizon des principales aides au logement étudiant en France.
La caisse d’allocations familiales (CAF) propose trois types d’aides au logement, destinées non seulement aux étudiants mais de manière plus globale aux personnes dont les revenus sont modestes. Ces trois types d’aides (l’aide personnalisée au logement (Apl), l’allocation de logement familiale (Alf) ou l’allocation de logement sociale (Als)) ne sont pas cumulables.
Pour en savoir plus sur les aides publiques, consultez la page du site officiel du gouvernement.
Notez que si le propriétaire du logement est un ascendant de l’étudiant ou de son conjoint, cette aide au logement ne pourra pas être accordée.
La plupart des aides gouvernementales pour le logement étudiant sont conditionnées par les ressources. La plupart du temps, l’étudiant devra être sorti du foyer fiscal de ses parents (c’est-à-dire qu’il devra déclarer ses revenus ou son absence de revenu à part).
D’autres critères comme l’âge, la situation civile, etc. seront pris en compte. Pour obtenir une idée du montant qui pourrait vous être accordé au titre de l’aide au logement étudiant, vous pouvez effectuer rapidement une simulation sur le site de la CAF.
La CAF permet de remplir la plupart des formulaires en ligne. Il vous faudra présenter des justificatifs comme :
- Une pièce d’identité
- Une photocopie de votre carte étudiant
- Le contrat de bail etc.
Les logements du CROUS, une facilité réservée aux étudiants
Si aucune aide spécifique n’est prévue pour les étudiants, ils peuvent tout de même bénéficier des logements loués par le CROUS à des prix attractifs. Moins chers que les autres appartements, les logements du CROUS sont malheureusement assez rares donc difficiles à obtenir.
La demande de logement étudiant doit être faite lors de la préparation du DES (Dossier Social Étudiant) qui doit être rempli pour les demandes de bourse. Ce document doit être téléchargé sur le site du CROUS à partir du 15 janvier de l’année scolaire précédant la rentrée universitaire pour laquelle la demande a été faite.
Certaines collectivités locales (mairie, département, région) ont des aides spécifiques pour le logement étudiant. Il peut s’agir de bourse, d’aides mensuelles ou de facilités diverses (déménagement, caution etc.). Il convient donc de se renseigner en mairie ou en préfecture pour connaître les dispositifs spécifiques prévus pour les étudiants.
Pour demander ces aides, il faut remplir un Dossier Social Etudiant (DSE).
Une aide au logement étudiant : les organismes qui avancent le dépôt de garantie
La plupart des bailleurs exigent un mois de loyer en dépôt de garantie. Les étudiants qui ne peuvent pas verser une telle somme peuvent demander une avance loca-pass ou une aide au fonds de solidarité pour le logement (FSL).
Les organismes qui financent la caution pour les étudiants
L’aide LocaPass vous finance le montant de votre dépôt de garantie dans la limite de deux mois de loyer hors charges. La plupart du temps, lorsque vous contracter un bail, le propriétaire vous demande le versement d’une caution. Celle-ci est généralement équivalente à un mois de loyer.
LocaPass vous avance la somme et vous la remboursez ensuite chaque mois, les mensualités étant d’un montant de 15 € minimum. Il s’agit d’un crédit à taux zéro et l’organisme ne vous facture ni frais de dossier, ni frais de garantie.
Cette aide est réservée aux étudiants de moins de 30 ans mais aussi à tous les jeunes de moins de 30 ans. Cette aide est également prévue pour faire face aux difficultés de paiement : dans la limite de 18 mois de loyer, la garantie va couvrir les paiements non versés. Mais vous devrez ensuite rembourser l’organisme qui a avancé ces frais pour vous…
Le dispositif CLE (caution logement étudiant) permet aussi aux étudiants qui n’ont pas de garant de trouver un logement. Notez qu’il est réservé aux étudiants âgés de moins de 28 ans au 1er septembre de l’année de signature du bail. Sous certaines conditions, cette limite d’âge peut être contournée pour les doctorants. Moyennant une contrepartie de 1,5 % du loyer par mois (avec des plafonds maximum), l’État se porte garant contre les impayés et les dégradations du logement, ce qui permet de rassurer les propriétaires et de faire confiance à des étudiants qui n’ont pas d’appui financier.
A lire aussi :
- Comment obtenir la bourse du Crous pour les études supérieures ?
- Lettre de demande de bourse : un modèle pour vous aider
- Aides financières étudiants : toutes les aides disponibles !
Samantha Soreil Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.