Eric Lemattre
Eric Lemattre
23 Oct, 2017 - 02:16
Lettre de demande de bourse : un modèle pour vous aider

Lettre de demande de bourse : un modèle pour vous aider

Eric Lemattre

Les bourses différent en fonction de leur nature et des processus de sélection. Voici un modèle de lettre de demande de bourse que vous pouvez utiliser pour augmenter vos chances.

L’article continue en dessous de cette annonce

Rédiger une lettre de demande de bourse est parfois indispensable pour postuler à une aide financière dans un cadre scolaire ou universitaire. Cette démarche devient même récurrente lorsqu’un candidat souhaite étudier temporairement à l’étranger. Cela dit, les nationaux peuvent également être amenés à faire une demande de bourse : ceci est par exemple le cas des étudiants français qui sollicitent l’aide du CROUS au sein de son réseau. Dans les lignes qui suivent, nous vous expliquons comment ne pas vous tromper lors de la rédaction de votre lettre de demande de bourse.

Comment écrire une lettre de demande de bourse de qualité ?

Si chaque cas est spécifique, il vous est possible d’accroître vos chances de recevoir une réponse positive à votre demande de bourse en suivant les quelques conseils pertinents que nous avons pris le soin de lister plus bas. Vous trouverez également un modèle de lettre de demande de bourse en bas de page.

Se plier aux consignes de l’organisme

Il est fréquent que les organismes en charge des programmes d’échanges et/ou de l’octroi de bourses publient des consignes strictes. La première chose à faire pour ne pas vous louper, c’est tout simplement de bien lire ces consignes, de les respecter et de les appliquer. Si vous ne savez pas comment vous y prendre parce qu’aucune trace de ces consignes n’est disponible, pourquoi ne pas contacter l’organisme concerné en personne ?

Déterminer la nature de la bourse demandée

Les bourses d’études se déclinent en plusieurs types. Certaines sont mêmes offertes à des profils ciblés (bourses au mérite, bourse à une nationalité en particulier, bourse sur critères sociaux, etc.). Aussi, veillez à prendre en compte cette particularité au moment de la rédaction de votre lettre de demande de bourse. Dans votre courrier, vous devriez même expliquer en quelques lignes pourquoi vous êtes éligible à la bourse souhaitée.

Faire corriger sa lettre par une personne digne de confiance

Une lettre de demande de bourse représente un courrier institutionnel. Il faut que cette dernière soit écrite dans une orthographe irréprochable, que la structure de votre courrier soit claire et que le ton employé soit formel. Si vous pouvez vous permettre d’être original sur le fond, n’utilisez surtout pas de forme exubérante !

Pour vous assurer d’être sur le bon chemin, demandez à une source extérieure de lire et de corriger votre lettre. Faites cette demande, de préférence, à un aîné.

S’assurer que le contenu est conforme à votre dossier

Le quatrième et dernier conseil que nous souhaitons exposer, c’est de vous assurer que le contenu de votre lettre est en accord avec les expériences et diplômes que vous mentionnés au sein de votre dossier de candidature. Ne mentez pas ! Par contre, apprenez à valoriser vos réussites antérieures.

Un modèle de demande de bourse pour vous aider

L’essentiel lorsqu’on effectue une demande de bourse, c’est d’écrire un courrier qui justifie vos prétentions. Le modèle plus bas vous aidera dans vos démarches bien qu’il doive être adapté selon la nature de votre demande. Pensez à rester pertinent et utilisez une argumentation qui montre à quel point la bourse est importante pour vous et votre projet.

L’article continue en dessous de cette annonce

(À gauche)
Prénom et Nom
Adresse Postale
Code Postal et Ville

(À droite)
Organisme Destinataire
Adresse Postale
Code Postal et Ville

Fait à (Ville), le (Date du Jour),

Objet : Demande de bourse

Madame, Monsieur,

Actuellement étudiant à (Nom de l’école), j’ai pour ambition de poursuivre mes études de (domaine de compétence) pour l’année scolaire (préciser l’année). À l’issue de ce cursus de formation s’étalant sur une durée de (préciser la durée), je décrocherai un diplôme de (préciser le titre du diplôme). Cette formation est essentielle car dans la continuité de mon projet professionnel. En effet, en tant que (préciser le poste occupé ou souhaité), je souhaite mettre toutes les chances de mon côté pour réussir.

Malheureusement, en raison de mes faibles revenus et du modeste salaire que touche mes parents, je suis dans l’incapacité de faire face aux différents frais (préciser le type de frais : frais d’inscription, frais de scolarité, frais de logement) inhérents à ce cursus de formation. Ma situation actuelle est préjudiciable car elle porte atteinte à mes chances de réussite.

C’est pourquoi je souhaite vous soumettre, par la présente, une lettre de demande de bourse (préciser la nature de la bourse). En m’appuyant sur cette aide, j’aurai la chance inouïe de me consacrer exclusivement à mes études, en ce en toute sérénité.

L’article continue en dessous de cette annonce

Ci-joints, vous trouverez mon dossier de demande ainsi que l’ensemble des pièces justificatives exigées. D’avance, je vous remercie de toute l’attention que vous porterez à ma candidature.

Dans l’attente de votre retour, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les meilleures.

Signature

Télécharger la lettre de demande de bourse en PDF.

A lire aussi :

Share Tweet Pin Email WhatsApp