24 Jan, 2017 - 10:23
Venez découvrir une technologie révolutionnaire qui permet à une moto de tenir toute seule debout ! Le système Honda Riding Assist !
Le Honda Riding Assist a fait sensation pendant le CES 2017 à Las Vegas. Le Consumer Electronics Show est un très grand évènement qui a lieu tous les ans et où sont présentées les nouveautés et futures tendances high-tech. La dernière édition s’est tenue du 5 au 8 janvier 2017 et cette avancée technologique de la marque nippone y a remporté 3 prix. Voyons ensemble pourquoi elle a été autant récompensée.
Honda Riding Assist : un deux-roues révolutionnaire
Trois prix lors du CES
Avec ses trois prix obtenus, le moins que l’on puisse dire est que ce système s’est fait remarquer. Il a obtenu le prix de la « Meilleure innovation », celui de la « Meilleure technologie automobile » et celui du « Choix de l’Editeur » attribué par un journal spécialisé.
Ce sont des récompenses prestigieuses quand on sait toutes les nouveautés présentes pendant le CES dont celles qui seront les futures tendances. Il est certain que cette technologie a tout le potentiel pour en être une et ouvrir la voie à un nouveau type de deux-roues.
L’avenir de la moto
Pour quelles raisons la technologie Honda Riding Assist a-t-elle autant convaincu les jurys ? C’est très simple : le concept repose sur une nouveauté qui pourra grandement faciliter la vie des motards. Appliquée à une moto, celle-ci est auto-stable, c’est-à-dire qu’elle tient tout seul à l’arrêt ! Avec ou sans conducteur dessus. En général, le placement du centre de gravité d’un deux-roues fait qu’à l’arrêt, le motard doit poser ses pieds au sol pour ne pas tomber et qu’il doit utiliser une béquille pour stationner.
Comment ça marche ?
Pour y arriver, cette technologie a été intégrée à une moto classique NC750 qui est donc le prototype présenté lors du CES. Elle ne se repose pas sur des capteurs gyroscopiques, car ceux-ci alourdissent le deux-roues. Mais sur un système qui équilibre automatiquement la répartition du poids composé de moteurs électriques séparés et synchronisés qui sont présents au niveau de la fourche et du guidon. Ainsi à l’arrêt ou à vitesse très lente, la stabilité est constamment corrigée et la moto tient debout. Quand elle repart à une vitesse normale ou rapide, le système s’arrête et tout fonctionne normalement.
Une moto stable et plus encore
Cette technologie cache une autre surprise. En plus de rendre la moto stable et plus sûre pour un motard, elle est également autonome ! Elle peut suivre le conducteur et sortir de sa place de stationnement toute seule ! De nombreux fans de deux-roues et de technologie seront vraiment ravis.