22 Juil, 2016 - 15:02
Vous vous intéressez aux concours de la gendarmerie ? Vous trouverez ici toutes les informations qu'il vous faut.
Les concours de la gendarmerie vous permettent d’embrasser une carrière de gendarme. Quelles sont les conditions d’entrée, les dates de concours et comment se préparer ?
Concours de la gendarmerie : les conditions d’accès
C’est après avoir passé le concours de sous-officier que l’on peut faire partie du corps de sous-officiers de la Gendarmerie. Le terme de gendarme est en effet un grade. Le concours est ouvert aux candidats répondant aux conditions suivantes :
- être âgé entre 18 et 35 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours,
- posséder la nationalité française,
- être doté d’un casier judiciaire vide,
- être reconnu apte physiquement,
- avoir le niveau bac au minimum.
Dates de concours
Pour avoir des informations précises sur les concours, il est conseillé de se rendre sur le site La Gendarmerie Recrute. Lorsqu’un recrutement au concours est ouvert, les dates de concours sont annoncées sur le site. Par ailleurs, vous pouvez vous renseigner auprès de la brigade de votre domicile.
Les épreuves du concours
Il existe des épreuves d’admissibilité et des épreuves d’admission.
Dans cette épreuve, on compte une composition, un travail de rédaction donc, d’une durée de 3h, une épreuve d’aptitude professionnelle, il s’agit d’un QCM d’une durée de 35 minutes. La dernière épreuve concerne les langues étrangères au choix.
Elle se compose d’un entretien de motivation face à un jury. Cette épreuve dure 20 minutes. La dernière partie est une épreuve physique.
La préparation aux concours de la gendarmerie
Le site La Gendarmerie recrute propose des annales de concours de sous-officiers de gendarmerie. N’hésitez pas à les consulter. Les candidats admis aux concours intègrent une formation rémunérée de 12 mois.
A lire aussi : Ida Macondo Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.