En raison de mauvaises postures, de stations prolongées devant les ordinateurs ou de mauvais mouvements, de plus en plus de français se plaignent d’avoir mal au cou. La prévention est le maître mot, mais si vous n’avez pas pu agir à temps il faudra agir rapidement pour réduire les douleurs. Armez-vous de ces petites astuces pour faire de cette gêne un mauvais souvenir la prochaine fois que cela vous arrivera.
Quels sont les symptômes du torticolis ?
Le signe le plus évident du torticolis est une douleur au niveau du cou. Une sensation de blocage et de douleur rend les mouvements de la tête gênants. La nuque est plus raide que d’habitude et si l’on appuie sur les muscles ils sont douloureux. Les douleurs et les raideurs peuvent également s’étendre aux épaules ou au dos. Parfois, le torticolis est accompagné de maux de tête.
Mal au cou, les bonnes habitudes pour le prévenir
Mieux vaut prévenir que guérir, pensez à vérifier qu’au quotidien vous prenez de bonnes habitudes pour éviter de souffrir de torticolis.
Attention à la position de travail sur écran
Bien souvent les douleurs dans la nuque se manifestent suite à une station assise prolongée devant un écran. Une mauvaise position du dos et de la tête, la hauteur du clavier mal fixée, une mauvaise posture au niveau des jambes sont autant de facteurs qui peuvent déclencher ou aggraver le torticolis. Restez donc vigilant lorsque vous devez travailler sur un écran de façon prolongée.
Voir aussi Comment soulager un mal de dos ?
Une mauvaise position pour dormir
Il arrive que le mal au cou se manifeste mystérieusement le matin au réveil. Il est possible que les activités de la veille soient en cause, mais il est également possible que votre position pour dormir soit inadaptée. C’est notamment le cas si vous dormez sur le ventre : la torsion qui va automatiquement s’effectuer au niveau de la nuque pourra causer un torticolis au réveil.
Voir aussi Quelles sont les meilleures positions pour bien dormir ?
Apprenez à gérer les tensions
Les tensions se cristallisent dans des zones différentes suivant la sensibilité de chacun. Certains ont tendance à contracter la nuque, les épaules et le visage en cas de contrariété. Si c’est votre cas, essayez de trouver des solutions pour réduire le niveau de stress et prenez conscience des tensions dès qu’elles se créent pour être en mesure de les relâcher même si la cause de votre souci ne disparaît pas pour autant.
Quels sont les bons réflexes à adopter lorsque l’on a mal au cou ?
Les torticolis disparaissent généralement au bout de 2 ou 3 jours même si l’on ne fait rien. En attendant que la douleur ne s’atténue, elle peut s’avérer vraiment handicapante au quotidien en gênant une grande partie des mouvements.
Faire travailler les muscles
Pour limiter les douleurs au cou lorsqu’elles sont installées, répéter ces quelques petits exercices musculaires peut vous apporter un soulagement immédiat. Le tout est de faire bien attention à travailler ses muscles très doucement, sans faire de mouvement brusque, sans quoi vous pourriez vous retrouver bloqué.
Même si cela est douloureux au début, vous sentirez ensuite votre mal de cou s’atténuer, si vous pratiquez ces mouvements tout en douceur :
- Faites bouger très lentement votre tête d’avant en arrière, puis de droite à gauche, et ainsi de suite. En revanche, si vous sentez franchement que la douleur empire, arrêtez immédiatement.
- Une fois ce premier échauffement réalisé, essayez de dessiner un 8 avec votre tête. Continuez tout doucement durant quelques minutes, jusqu’à ne plus avoir mal au cou.
Prendre des médicaments en cas de douleur vive
La solution la plus efficace si l’on a mal au cou reste la prise de médicaments antalgiques. Privilégiez ceux contenant de l’ibuprofène ou du paracétamol. La prise de médicaments ne doit cependant pas vous faire penser que tout va mieux, le problème de fond ne va pas se résoudre avec un simple anti douleur !
Direction la salle de bains
Une douche bien chaude peut être une bonne solution pour se soulager lorsque l’on a mal au cou. Insistez sur la zone douloureuse avec le jet d’eau. Si vous préférez et si vous avez un peu de temps, un bon bain bien chaud contenant des sels de bain pourront aussi vous procurer un soulagement assez rapide et naturel, notamment grâce au sulfate de magnésium que l’on retrouve notamment dans les sels d’Epsom.
Chaud ou froid : chacun sa méthode
Si vous avez mal au cou, vous pouvez également essayer d’appliquer soit une compresse d’eau chaude (même principe que pour la douche) ou bien encore une poche glacée. Le chaud va délasser vos muscles tendus tandis que le froid va pour ainsi dire anesthésier la zone douloureuse concernée.
Se fabriquer une minerve
La minerve est un dispositif médical à n’utiliser qu’en cas de mal au cou qui serait le signe d’un torticolis ou bien si vous constatez que votre cou est totalement instable. En revanche, vous pouvez confectionner vous-même une sorte de minerve de fortune qui aura pour effet de calmer votre douleur : roulez une serviette chaude en rouleau puis calez-la autour de votre cou et installez-vous ainsi quelques instants dans une position stable et confortable.
Le massage
Enfin, se faire masser pour tenter de ne plus avoir mal au cou peut être une bonne idée, mais mieux vaut solliciter le savoir-faire de professionnels pour ne pas risquer de se froisser un muscle.
Si vous avez toujours mal au cou et que cela devient gênant, consultez votre médecin qui saura s’il est nécessaire de procéder à des examens cliniques.